Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Mireille Mathieu sort un nouveau disque, y en aura-t-il assez pour les Avignonnais ?

jeudi 23 novembre 2017 à 17:10 Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse

A Avignon, les disquaires n'ont pas été submergés par les cartons du nouveau disque de Mireille Mathieu, attendu ce vendredi. Et les vinyles de la vedette internationale restent très bon marché.

Mireille Mathieu à Avignon (archives)
Mireille Mathieu à Avignon (archives) © Maxppp -

Mireille Mathieu ce vendredi un nouveau disque, "Made in France" : 40 titres, des inédits, des reprises de ses chansons, de Brel de Piaf...

Ce nouvel album attendu à Avignon par ceux qui l'ont côtoyée de près ou de loin, comme Mado, 80 ans qui n'habitait pas très loin de son quartier de la Croix des oiseaux à Avignon.

Elle la voyait "lors des fêtes de quartiers", et a eu "le plaisir de la rencontrer à l'aéroport d'Orly", où elle lui avait signé des autographes.

"On ne l'entend pas assez" - Mado

'Elle a un style, une voix, elle se suffit à elle-même", s'enthousiasme Mado, qui a une préférence pour "Paris en colère". Ce sont des souvenirs qui nous attachent à elle Mais achètera-t-elle le nouvel opus ? Non, mais ses filles de 56 ans oui, qui "aiment elles"....

Le nouveau CD est aux alentours de 18€ ce vendredi dans les bacs. Mais il faudra peut-être le chercher : A la FNAC centre-ville d'Avignon, pas possible de le mettre en avant, le magasin n'en a reçu que "cinq ou six", précisent les vendeurs. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de demande.

Dans la zone commerciale Avignon nord, il y a visiblement un peu plus de fans : A Cultura, une vingtaine d'exemplaires ont été réceptionnés. C'est quatre fois plus.

Pas de quoi en faire un espace dédié, mais elle sera "mise en avant dans le rayon français", précise une responsable.

Un euro le 45 tours de Mireille

Et côté vintage ? Direction les rues piétonnes d'Avignon, Général music, où Jacques a quelques exemplaires dans les bacs : Des 45 tours à un ou deux euros, des 33 tours à sept ou huit euros, parfois un peu plus.

"Ca n'a aucune cote" - Jacques, disquaire

"Il n'y a que très peu de collectionneurs", compte Jacques. "J'ai deux clients collectionneurs de Marseille. Mais c'est vraiment minime, par rapport à Farmer, Gainsbourg..."

D'ailleurs, cela se vend-il ? Ca dépend où . "Un disquaire à Paris, il rentre un lot de disques de Mireillle Mathieu? Il ne les prend même pas", explique le disquaire, qui lui en vend.

A qui en vend-il ? Aux touristes, comme un souvenir de vacances de là où a grandi la Demoiselle d'Avignon : "Ce sont surtout les touristes. L'Allemand, le Japonais, le Russe vont en acheter."

Et pourtant, il y a des disques rares, en allemand, en russe... Pour 13€. C'est aussi le prix de cette pochette collector, dessin d'Aslan, illustrateur de pin-up, dédicacée par Mireille Mathieu.

"La dédicace ça n'a aucune valeur", précise Jacques. "Ce n'est pas comme une dédicace de Bob Marley, ça vaudrait 500 euros."