Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Miss France 2019 : Vaimalama Chaves, Miss Tahiti, succède à Maëva Coucke

dimanche 16 décembre 2018 à 3:25 - Mis à jour le dimanche 16 décembre 2018 à 9:50 Par Emma Sarango, France Bleu Nord et France Bleu

L'élection de Miss France 2019 se déroulait ce samedi soir au Zénith de Lille. C'est Vaimalama Chaves, Miss Tahiti, qui a été élue avec 44% des voix des téléspectateurs, une première depuis 20 ans et le sacre de Mareva Galanter.

Vaimalama Chaves, 24 ans, devient la première Miss Tahiti sacrée Miss France depuis 20 ans
Vaimalama Chaves, 24 ans, devient la première Miss Tahiti sacrée Miss France depuis 20 ans © AFP - François Lo Presti

Lille, France

Ce n'est donc pas une Nordiste qui succédera à la Boulonnaise Maëva Coucke. Vaimalama Chaves, Miss Tahiti, a été élue samedi soir Miss France 2019 au Zénith de Lille devant 4 500 personnes. La dernière Tahitienne à remporter le concours, c'était il y a tout juste 20 ans, en 1998, avec Mareva Galanter. L'Hellemoise Annabelle Varane, Miss Nord-Pas-de-Calais a bien atteint le TOP 12 mais pas le TOP 5.

Il n'y a pas de mot pour décrire le nuage sur lequel je suis transportée, Vaimalama Chaves, Miss France 2019

La candidate tahitienne, âgée de 24 ans, a récolté 44% des suffrages des téléspectateurs devant les quatre autres finalistes. Elle a donc largement séduit le public notamment avec son discours racontant son passé d'ancienne "ronde". Car il y a six ans, la jeune femme pesait 80 kg pour 1,78 m. Plus jeune, elle se faisait traiter de "monstre". Depuis, elle a perdu 20 kilos. "J'ai choisi de me battre pour devenir celle que je suis aujourd'hui, mon discours a permis à plusieurs personnes de s'identifier à moi" a confié la nouvelle Miss France après son élection. 

Gourmande, indépendante et fan de Michelle Obama

Bien qu'ayant dû combattre le surpoids à coups de musculation et de cardiotraining, Vaimalama Chaves confesse sa gourmandise : "J'adore les desserts, les fruits dans les tartes et les pâtisseries, et le chocolat en tout premier !". Sportive par devoir, elle est aussi par goût et pratique le surf pour la détente. 

Titulaire d'un master en management, la nouvelle Miss France envisage d'enseigner le marketing, mais la jeune femme, issue d'une fratrie de cinq enfants, veut avant tout acquérir son indépendance et voyager. "Quand je me projette dans dix ans, je ne me vois pas forcément en couple, ni même devenir maman: ce n'est pas ma priorité, dans un monde où les ressources disparaissent"

Vaimalama Chaves pendant le spectacle Miss France. - AFP
Vaimalama Chaves pendant le spectacle Miss France. © AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Interrogée avant le concours par LCI, Vaimalama Chaves explique que Michelle Obama est son icône, "une femme exceptionnelle", inspirante pour sa façon de défendre des valeurs comme l’éducation et la santé. 

Icône, Miss France l'est d'ores-et-déjà en Polynésie où sa victoire a été acclamée. L'élection était proposée en direct sur des écrans géants à Papeete, en présence du président Edouard Fritch. Les Tahitiens soulignent la beauté de leur Miss mais aussi son accent : "elle a gardé les "r" roulés de chez nous ! " témoigne, Arii Vahapata, un agriculteur de 47 ans à l'AFP.

Déjà plébiscitée par les internautes de France Bleu

Bien que les internautes de France Bleu aient choisi comme candidate favorite Miss Bretagne, Miss Tahiti était arrivée deuxième de la consultation lancée sur francebleu.fr.

Miss Tahiti, future Miss France, pendant le spectacle. - AFP
Miss Tahiti, future Miss France, pendant le spectacle. © AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Le jury, 100% féminin pour la première fois, était présidé par l'Armentièroise Line Renaud et c'est Jean-Pierre Foucault qui animait la soirée d'élection de la reine de beauté. Plus de 8 millions de téléspectateurs ont assisté au concours samedi soir en direct sur TF1. 

LE TOP 5 de Miss France 2019

  • Miss Tahiti Vaimalama Chaves : 44% des voix
  • Miss Guadeloupe, Ophély Mezino : 20% des voix
  • Miss Franche-Comté, Lauralyne Demesmay : 19% des voix
  • Miss Réunion, Morgane Soucramanien : 10% des voix
  • Miss Limousin, Aude Destour : 4% des voix
Cinq Miss Tahiti devenues Miss France. - Visactu
Cinq Miss Tahiti devenues Miss France. © Visactu