Culture – Loisirs

Miss France se livre avant de rendre sa couronne

Par Odile Senellart, France Bleu Nord et France Bleu jeudi 15 décembre 2016 à 8:33

Dans 48heures, la nordiste Iris Mittenaere passera sa couronne à la Miss
Dans 48heures, la nordiste Iris Mittenaere passera sa couronne à la Miss © Maxppp - Maxppp

La Nordiste Iris Mittenaere, miss France 2016, se livre à quelques heures de la fin de son règne. La nouvelle miss sera élue samedi soir à Montpellier. La Nordiste nous dit ce qu'elle garde comme meilleurs... et pires souvenirs de son année de miss.

Invitée de France Bleu Nord, la Nordiste Iris Mittenaere se prépare pour l'élection de la nouvelle Miss France, samedi à Montpellier. A deux jours de rendre sa couronne, Miss France, la brune originaire des Flandres dit ne pas nourrir de nostalgie: '"C'est un peu compliqué: je suis à la fois un peu triste de rendre ma couronne, et en même temps, je suis contente de pouvoir accompagner la nouvelle, et j'ai hâte de savoir qui va rejoindre la famille des Miss".

"J'ai adoré ce moment"

Elle égrène avec plaisir les moments les plus marquants de son année. L'un de ses meilleurs souvenirs est l'accueil triomphal que lui avaient fait les Lillois lors de son défilé dans les rues de la capitale des Flandres juste après son élection: "Je ne m'attendais pas à voir autant de personnes de la région, à recevoir autant d'amour, j'ai adoré ce moment". Elle retient aussi son voyage en Chine: "l'arrivée sur la Grande Muraille m'a procuré un choc. C'est dans ces moments-là qu'on se dit que Miss France permet vraiment de faire des choses incroyables".

Miss France fait le bilan de son année

Un pire souvenir? Non, dit-elle, parce qu'elle dit avoir appris à positiver. Mais elle retient l'accident qu'elle a eu sur le Tour de France, elle a dû être opérée de la clavicule, elle a été arrêtée pendant trois semaines. "Mais finalement, j'en suis sortie grandie avec une envie de profiter de la fin de mon année".

Retour aux études

Après l'élection de la nouvelle miss France, Iris Mittenaere va participer à l'élection de miss Univers en janvier. Et après, elle reprendra ses études pour devenir dentiste: elle va redoubler sa cinquième année. Elle dit avoir hâte d'être de retour dans le Nord.

La grande question qui se pose est évidemment de savoir si le Nord-Pas de Calais peut remporter un triplé historique après l'élection de deux Nordistes consécutivement, Camille Cerf en, Iris Mittenaere. La miss 2017 sera-t-elle nordiste? La candidate s'appelle Laurine Maricau, elle aussi originaire des Flandres.