Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loto du patrimoine : une église et un moulin soutenus dans les deux Charentes

Par

Alors que débute une nouvelle opération du Loto du patrimoine, la mission de Stéphane Bern a dévoilé une liste d'une centaine de monuments qui seront aidés dans les prochains mois. Parmi eux, l'église Saint-Pierre de Cozes près de Royan, et le Moulin du Verger à Puymoyen.

L'église Saint-Pierre de Cozes et le Moulin du Verger de Puymoyen font partie de la centaine de projets soutenus cette année par le Loto du patrimoine. L'église Saint-Pierre de Cozes et le Moulin du Verger de Puymoyen font partie de la centaine de projets soutenus cette année par le Loto du patrimoine.
L'église Saint-Pierre de Cozes et le Moulin du Verger de Puymoyen font partie de la centaine de projets soutenus cette année par le Loto du patrimoine. - Mission Bern

Depuis lundi, on peut de nouveau acheter des tickets à gratter du Loto du Patrimoine .  Si aucun monument des deux Charentes ne fait partie des 18 sites prioritaires, mis en avant dans le cadre de cette opération, deux projets ont été retenus par la mission de Stéphane Bern, pour être soutenus. Ils font partie d'une liste d'une centaine de sites dévoilés lundi.

Publicité
Logo France Bleu

En Charente, c'est la papeterie du Moulin du Verger à Puymoyen près d'Angoulême qui va être soutenue. C'est un bâtiment du XVIe siècle dont l'occupant, artisan d'art, crée du papier dans la tradition d'avant l'ère industrielle. Le projet est d'y installer un centre de recherche, mais le monument est en péril, avec notamment des toitures à refaire, et tout le système hydraulique à remettre en route.

En Charente-Maritime, c'est l'église Saint-Pierre de Cozes , qui va bénéficier d'un coup de pouce. Une église édifiée au XIIe siècle, couronnée trois siècles plus tard d'un élégant clocher octogonal. L'édifice pourrait accueillir un festival musical. Avant cela, il faut sauver le bâtiment, par l'arrachage des végétaux qui envahissent les maçonneries, la consolidation des murs sans oublier la restauration de la charpente et de la toiture.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu