Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Bertrand Cantat renonce à sa tournée d'été, annonce faite à Montpellier avant son concert

lundi 12 mars 2018 à 15:47 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault et France Bleu

Un rassemblement a eu lieu ce lundi soir devant le Rockstore de Montpellier pour protester contre la venue du chanteur Bertrand Cantat. L'ancien chanteur de Noir Désir, condamné pour avoir tué sa compagne, Marie Trintignant, en 2003 annonce alors qu'il renonce à sa tournée d'été.

Des pochoirs sur le trottoir en face du Rockstore de Montpellier
Des pochoirs sur le trottoir en face du Rockstore de Montpellier © Radio France - Bargiacchi

Montpellier, France

Un concert controversé ce lundi soir au Rockstore, la salle de concert de Montpellier. Celui de Bertrand Cantat. L'ex leader du groupe de rock Noir Désir a été condamné il y a 15 ans pour avoir tué sa compagne, Marie Trintignant, lors d'une violente dispute (c'était à Vilnius en Lituanie).  

Le collectif contre les violences faites aux femmes en mémoire de Marie Trintignant s'est rassemblé ce lundi soir devant la salle de spectacle pour protester contre sa présence.  "L'affaire Cantat nous interpelle en tant qu'homme, en tant que compagnon, en tant que père, explique Jean Pierre Aranéga, membre du collectif. Personne n'a envie d'aller reconnaître le corps de sa fille à la morgue."

"Nous voulons mettre en marche la conscience des gens qui assistent à ce concert."

"Nous allons manifester de manière pacifique, avec une fleur en mémoire de Marie Trintignant. Nous ne voulons pas empêcher le concert, mais nous voulons que les gens qui y vont réfléchissent et mettent en marche leur conscience, c'est l'exposition indécente de cet homme qui nous pose problème"

"Je ne remets pas en cause ses qualités artistiques, pour moi c'est même _le plus grand artiste français en ce moment_, mais ce qu'il a fait annihile toutes ses qualités artistiques, comme les écrits de Celine annihilent toutes ses qualité d'écrivain."

Jean Pierre Aranéga

"Moi je ne suis pas justicier, je suis là pour la musique."

Montpellier fait partie des 40 dates de Bertrand Cantat à travers la France qui étaient prévues d'ici l'été. Deux ont déjà été annulées : à St Nazaire et en Ardèche.  Mais à Montpellier le concert est maintenu pour le plus grand plaisir des fans, Pascal "Il y a 4 ans, il avait fait une tournée dont on n'avait pas beaucoup parlé, on ne comprend pas pourquoi tout le monde se réveille aujourd'hui. Moi je suis pas justicier, nous on est là pour la musique, le concert. S'il était boucher, est ce que les gens iraient manifester devant sa boucherie ? On sait bien que faire des disques cela ne suffit pas pour vivre, les artistes survivent grâce aux concerts !"

Pascal qui ira assister au concert ce lundi soir

"J'ai purgé ma peine"

Mardi soir, juste avant de monter sur scène, Bertrand Cantat a ffinalement annoncé qu'il renonçait aux festivals cet été. Le chanteur explique qu'il veut "mettre fin à toutes les polémiques". Sur sa page Facebook, Bertrand Cantat réclame le droit à la réinsertion, le droit de retrouver sa vie . "J'ai purgé ma peine."

  - Radio France
© Radio France -