Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Mois Givré 2018 à Belfort : un bon cru pour la mairie, des commerçants plus partagés

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Le Mois Givré à Belfort s'est terminé ce dimanche 6 janvier 2019. Après un mois d'animations, cette 5ème édition est jugée très positive par la mairie. Les commerçants sont eux plus partagés

Un bon Mois Givré pour la mairie de Belfort, des commerçants plus mitigés
Un bon Mois Givré pour la mairie de Belfort, des commerçants plus mitigés © Radio France - Hervé Blanchard

Belfort, France

Givrou, Réno le renne et P'tit Biscuit sont en vacances !! Le trio de mascottes du Mois Givré de Belfort les ont bien méritées. Après un mois d'animations, la 5ème édition a refermé ses portes ce dimanche à Belfort. S'il est encore tôt pour faire un bilan chiffré de la fréquentation, une tendance se dégage néanmoins. Et elle est positive selon les responsables de l'événement à la mairie de Belfort. "_Il y a eu du monde, après un début timide en raison de la pluie, ensuite ça a été de mieux en mieux pour toutes nos animations d'extérieur. Ce qui est sûr c'est que nos activités d'intérieur ont fait le plein_" explique-t-on du côté de la municipalité.

Carton plein pour les ateliers sous abri, et la Maison du Père Noël

Les ateliers pour enfants sous abri ont rencontré un franc succès avec une mention spéciale pour la Maison du Père Noël place d'Armes _"où on a accueilli presque deux fois plus de visiteurs que l'année dernière"selon la mairie. Pour ce qui est des animations de glisse en plein air, la municipalité évoque "une belle fréquentation, malgré une météo mauvaise les quinze premiers jours"_ des différentes structures notamment à la patinoire de la place Corbis et pour les quads devant le marché des Vosges. En revanche, la patinoire synthétique installée place d'Armes n'a pas réellement séduit mais la ville de Belfort n'a pas pu mettre en place  des activités avec de la neige en raison de l'arrêté de sécheresse encore en vigueur à l'ouverture du marché. 

Antoine a remporté le prix de la plus belle lettre au Père Noël - Radio France
Antoine a remporté le prix de la plus belle lettre au Père Noël © Radio France - Hervé Blanchard

Bilan plus contrasté pour les commerçants

Pour les exposants en revanche, le bilan est plus mitigé. Il y en a pour qui ce mois givré est à oublier, et d'autres qui s'en sortent pas trop mal comme Christophe, venu des Vosges pour la première fois avec son stand de charcuterie sur le pont Carnot "Ca a manqué un peu de clients, on a eu aussi un peu d'intempéries, on est rentrés dans nos frais, ça va dans l'ensemble, et avec la patinoire à côté, ça nous a ramené quand même du monde. C'est un marché sympa".  

Patricia et son stand d'écharpes fait partie des exposants comblés par cette édition 2018. "L'année dernière, j'étais dans le négatif, cette année je suis dans le positif, mes clientes sont revenues, et moi aussi je reviendrai" conclut-elle dans un grand sourire. Pas Natacha ! Sa voisine avec son stand d'emporte-pièces fait plutôt grise mine "J'ai fait 5 euros l'autre jour seulement, c'est la cata, je ne reviendrai pas" confie-t-elle dépitée.  

Jenny elle devrait revenir. Ses gaufres et barbes à papa sont partis comme des petits pains "Parce que mon stand était du bon côté du trottoir sur le pont Carnot, dans le prolongement du passage clouté de la place Corbis. Sur le trottoir d'en face, personne ne passe" explique-t-elle.

Le mot de la fin, il est pour Mickaël et ses deux filles, Jeanne et Louise "On est venus plusieurs fois aux animations du Mois Givré. Ca fait deux ans que je suis sur Belfort, et c'est très sympa, très dynamique. Nous on est preneurs de tout ça !" 

La mairie de Belfort devrait communiquer prochainement les chiffres officiels de fréquentation de ce Mois Givré 2018.

La patinoire de la place Corbis a connu une belle fréquentation selon ses responsables - Radio France
La patinoire de la place Corbis a connu une belle fréquentation selon ses responsables © Radio France - Hervé Blanchard
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu