Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Saint-Pierre-du-Mont : le parking de la base de loisirs de Ménasse devient payant l'été

jeudi 3 mai 2018 à 21:00 Par Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne

La baignade surveillée sur le site de Ménasse ouvrira le 16 juin. Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme : un laser game extérieur, la réouverture de l'accrobranche, l'extension du Bubble Air. En revanche, le stationnement sera payant pendant la saison estivale entre 11H et 20H.

L'an dernier, la base de loisirs de Ménasse a accueilli plus de 52.000 visiteurs, dont 14.500 baigneurs
L'an dernier, la base de loisirs de Ménasse a accueilli plus de 52.000 visiteurs, dont 14.500 baigneurs © Maxppp - Bats Pascal

Saint-Pierre-du-Mont, France

Cette année, la baignade surveillée à la base de loisirs de Ménasse sera assurée du 16 juin au 9 septembre. Avec son lac et sa plage de 7.000 m², la base de loisirs du Marsan est un coin prisé, l'été, par les Montois et les habitants de l'Agglomération. L'an dernier, sur les trois mois de la saison estivale, le site a enregistré plus de 52.000 visiteurs, dont 14.500 baigneurs. Contre-partie de ce succès, le stationnement saturé en plein été. 

Entre 20.000 et 25.000 véhicules se garent en pleine saison sur le parking de Ménasse, provoquant des problèmes de stationnement, mais aussi "de craintes d'accidents, parce que _quand il y a plus de fréquentation, il y a plus de risque d'accidents_" explique, le vice-président en charge du tourisme à Mont-de-Marsan Agglo, Joël Bonnet. Pour la collectivité, qui est dans une logique de privilégier les déplacements doux, comme le co-voiturage, l'utilisation du bus (un arrêt sur la ligne C est assuré en été) , du vélo (la Scandibérique passera par la base de loisirs dès le mois de juin), "ce stationnement payant qui va être mis en place participe à ce développement de l'éco-conduite" rajoute l'élu. 

Deux euros la journée

Dans les faits, à partir du 16 juin et jusqu'au 9 septembre, l'accès aux deux grands parkings de Ménasse sera donc payant : un forfait de deux euros, quelque soit la durée du stationnement. Hormis pour les clients du restaurant de la base loisirs et pour les activités sportives du matin, tous les autres devront s'acquitter de la somme, en partant, s'ils viennent entre 11 heures et 20 heures. Le tarif s'appliquera par véhicule, et non pas par nombre de passagers dans un même véhicule.  

"Il y a une approche globale de l'éco-conduite et des frais de gestion, que l'on a sur la saison et sur l'année. En été, sept maîtres-nageurs sauveteurs sont recrutés et une société de gardiennage intervient 24/24H", détaille Joël Bonnet. En 2018, la base de loisirs du Marsan représente 160.000 euros à la collectivité, en fonctionnement et en investissement :"C'est non négligeable, et ça participe aux frais de fonctionnement et de la volonté de pouvoir continuer à développer le site et les activités."

De nouvelles activités

Pour la saison 2018, l'Agglomération a choisi de lancer un "laser game" en extérieur. Ce dérivé du "paintball", mais sans aucun impact, ni peinture, sera installé sur un terrain de trois hectares, entre le lac de baignade et le lac de pêche. C'est le premier du genre dans les Landes. L'activité, qui devrait démarrer au 1er juillet, pourrait ensuite se poursuivre hors de la saison estivale, pour des anniversaires, ou des comités d'entreprises. 

Après deux de fermeture, l'accrobranche rouvre cette année avec 15 parcours acrobatiques, notamment un dédié aux enfants de 4 à 8 ans. La tyrolienne, la plus grande des Landes, 350 mètres, sera à nouveau en service. 

L'expérience du "Aire Bubble" est reconduite. Le "Air Bubble" ce sont ces bulles géantes et transparentes où seules les jambes dépassent et où deux équipes s'affrontent.