Culture – Loisirs

Mont-de-Marsan : les retraités se pressent au forum des associations

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Gascogne samedi 10 septembre 2016 à 17:24

Marie-Claire (à droite) est la secrétaire de l'ASPTT danse de Mont-de-Marsan
Marie-Claire (à droite) est la secrétaire de l'ASPTT danse de Mont-de-Marsan © Radio France - Aurore Jarnoux

Le 33e forum des associations se déroule ce week-end à Mont-de-Marsan. Près de 180 clubs et associations sont présents au hall de Nahuques. Familles et surtout retraités viennent chercher des informations sur leurs prochaines activités.

Au hall de Nahuques à Mont-de-Marsan, les cheveux grisonnants l'emportent presque sur les petites têtes blondes. Les retraités sont en effet venus en nombre ce samedi au forum des associations.

A tout âge, on peut évoluer." — Monique, retraitée montoise

Dans la foule, on rencontre Monique et Colette. Les deux copines arpentent les allées du forum en quête de bonnes idées. Elles s'arrêtent à tous les stands. "UFC que choisir pour pas se faire arnaquer, rigole Monique. Et puis l'amicale laïque pour voir les différentes activités, on est à fond !"

Mais cette retraitée de 65 ans a un objectif en tête : "l'initiation à l'informatique parce que je suis nulle. A tout âge, on peut évoluer. Les petits enfants nous sollicitent pour être à jour sur les nouvelles technologies."

Pratiquer des activités pour garder du lien social

Sa copine, Colette, ne sait pas encore quelle activité choisir. Il faut dire qu'à 73 ans, elle a déjà un agenda bien rempli. "Je fais de la gym, de l'aquagym, de l'Anglais, de l'Italien et puis je me suis remise à l'Espagnol, énumère la retraitée. Il faut toujours aller de l'avant !"

La retraite c'est une deuxième vie ! — Marie-Aline, retraitée

Marie-Aline, 62 ans, est récemment devenue bénévole de l'association VMEH, visite des malades en établissements hospitaliers. "J'avais envie de donner de mon temps pour les autres. La solitude pour moi, ce n'est pas possible, souligne la jeune retraitée. Je pense que toujours avoir du lien social, des relations c'est important."

Et ce n'est pas Marie-Claire qui va la contredire. Cette Montoise de 69 ans est bénévole depuis huit ans à l'ASPTT danse de Mont-de-Marsan et elle s'éclate : "valse, tango, chacha, rumba, quickstep, on pratique quand même plus de dix danses".

Si on reste chez soi, on se coupe du monde". — Maire-Claire

Cette passionnée de danse est également bénévole au sein de l'ASPTT.  "Ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, explique Marie-Claire. En plus, avec une activité qui plaît, c'est le pied !'

Mais Marie-Claire en a bien conscience. Depuis qu'elle est bénévole, ses journées sont plus chargées que quand elle travaillait.  "Je passe trois heures à l'association tous les jours, souligne cette ancienne secrétaire. Mais j'aurais du mal à rester toute la journée dans un fauteuil à regarder la télévision. Non, il faut que je bouge !"

Et en plus, elle est persuadée que ce sont toutes ses activités qui la maintiennent en forme : "c'est très bon, celui qui danse en principe n'a pas besoin d'antidépresseurs et on a le sourire et la banane".

77% des retraités veulent faire de nouvelles activités

L'ASPTT danse de Mont-de-Marsan compte 176 membres. Le plus âgé a 77 ans.

Selon un sondage Harris Interactive, 7 retraités français sur 10 disent vouloir profiter de leur temps libre pour se lancer dans de nouvelles activités. Et, toujours selon cette enquête, les mots clés associés à la retraite sont la liberté (à 70%), les loisirs et la famille.

Ce dimanche, le forum des associations est ouvert de 10h à 18h. L'entrée est libre et gratuite.