VIDEO - Mont-St-Michel : la statue de l'archange a retrouvé sa place au sommet de l'abbaye
Après deux mois de restauration dans le Périgord, la statue de l'archange St Michel a retrouvé en place ce jeudi 26 mai au sommet de l'abbaye du Mont-St-Michel, en Normandie. Et comme lors de la dépose le 15 mars dernier, l'opération fut impressionnante. Résumé des opérations en photos et vidéos.

Il brille à nouveau sur le Mont-Saint-Michel. L'archange Saint Michel a été remis en place ce jeudi matin. Haute de quatre mètres et pesant 520 kilos, la statue avait souffert de la foudre et des intempéries depuis sa dernière restauration en 1987. Elle vient d'être chouchoutée par des artistes de la dorure pendant deux mois dans le Périgord et elle est de retour. La "repose" de l'archange, une manœuvre toujours délicate, s'est faite plutôt facilement finalement.
Délicate manœuvre
En mars dernier, la statue avait été décrochée après plusieurs tentatives. Cette fois, les conditions étaient réunies et le Mont a retrouvé son archange avant 9h ce jeudi.
Une quarantaine de personnes est venue assister au spectacle de la "repose" de l'archange ce jeudi matin.
La statue avait été déposée la veille dans la campagne non loin du Mont, au lieu dit "Saincey". Vers huit heures et demie, l'hélicoptère s'est envolée dans le ciel de la baie. Accrochée à un filin, la statue de 500 kilos vole fièrement vers son nid:



Un spectacle que Maryvonne gardera longtemps en mémoire. Elle est membre des amis du Mont:
L'émotion de Maryvonne
Mécénat participatif
A l'occasion de cette opération, le centre des monuments nationaux lançait ce mercredi une campagne de mécénat participatif pour financer les travaux prévus au cloître de l'abbaye à l'automne prochain.
En attendant, l'archange sera à son poste pour saluer le départ des coureurs du Tour de France 2016 le 2 juillet prochain.