Culture – Loisirs

A Montbard, la solidarité, c’est du cinéma

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne vendredi 16 décembre 2016 à 0:10

Le cinéma Le Phénix à Montbard
Le cinéma Le Phénix à Montbard - Ciné-cité Montbard

Le cinéma pas cher, c'est possible à Montbard. Les familles les plus modestes peuvent en cette fin d'année, et jusqu'au 17 janvier, acheter des places pour cinquante centimes, au lieu de 4 euros, tarif réduit, afin d'aller voir le film de leur choix au cinéma Le Phénix.

Les contremarques sont attribuées aux bénéficiaires par le Secours catholique, les Restos du Cœur, le Secours populaire, la Croix-Rouge, le centre communal d'action sociale, l'épicerie solidaire et le Groupe d'entraide mutuelle de Montbard.

L'association Ciné-Cité, qui gère le cinéma de Montbard, en partenariat avec les structures sociales et caritatives de la ville, propose la deuxième opération « Cinéma solidaire ». Les places sont financées par des subventions et des dons. Cette année, les organisateurs ont collecté de quoi financer plus de 500 places au tarif spécial de 50 centimes, au lieu de 4 euros, le tarif réduit concédé par le cinéma.

L'occasion d'aller au cinéma pour des familles qui n'y vont jamais

Josiane Legrand, responsable des Restos du Cœur à Montbard, dispose de 200 places. Un moment attendu, car certaines familles ne vont jamais au cinéma , puisque c'est trop cher pour elles. « Là, c'est l'occasion d'y aller en famille, et les petits se font déjà une joie à l'idée d'aller voir un dessin animé. »

Selon Didier Roland, président de l'association Ciné-cité, l'an dernier, à l'occasion de la première édition de Cinéma solidaire, les premiers spectateurs étaient venus voir des films pourtant "pas faciles", pas vraiment grand public et loisirs. Cela tend, dit-il, à démontrer qu'il y avait peut-être des cinéphiles qui avaient eu l'habitude d'aller au cinéma avant qu'un accident de la vie ne les amène à restreindre leurs dépenses culturelles.