Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Montbéliard : des pads à l'Ehpad... ou quand les résidents s'initient à la musique électronique

mardi 15 mai 2018 à 18:48 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard

A la croisée des cultures et des générations, les deux scènes de musiques actuelles du Nord France Comté proposent un atelier de musique électronique dans deux Ehpad du Pays de Montbéliard. Sous la baguette du musicien Sorg, la création démarre timidement, mais nos anciens se piquent au jeu.

Tablettes et pads à disposition pour les interprètes résidents de la Maison Joly à Montbéliard
Tablettes et pads à disposition pour les interprètes résidents de la Maison Joly à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Montbéliard, France

Le pari était osé. Faire entrer la musique électronique dans un Ehpad. Mieux, faire participer les résidents de cette maison de retraite à une création de musique électronique. Ce pari a été osé par les deux salles de musiques actuelles de Belfort et Montbéliard, la Poudrière de Belfort et le Moloco d'Audincourt avec le concours de l’Hôpital Nord Franche Comté.

D’avril à juin, cinq ateliers interactifs sont proposés aux résidents de deux EPAHD du Pays de Montbéliard : la maison Joly à Montbéliard et les Magniolias à Pont de Roide. Les résidents étaient invités à identifier des sons familiers : bruits d'usine, bruits de ville, bruits domestiques, qu'ils mêlent ensuite à des musiques populaires dans une création originale. Le tout débouchera sur un concert organisé le 26 juin à l'Ehpad de Pont de Roide. 

Travailler avec des personnes âgées : une première pour l'artiste bisontin Sorg, 

Pour conduire ce travail, un artiste bisontin, Sorg, fer de lance de la scène régionale en matière de musiques actuelles et spécialiste de l'action culturelle, mais pour qui, ce travail en Ehpad est une première. "On s'adapte. J'ai travaillé avec des détenus, avec des tous petits, avec des adultes, avec des lycéens. Les anciens, c'est une première pour moi. Mais c'est un bon défi. Le but est de les éveiller à ce travail et les divertir." 

Les sons se mêlent et s'entremêlent à la surprise des résidents

Les résidents en démence plus avancée se lâchent plus volontiers dans cet atelier. 

Pour les animateurs de ces maisons de retraite, c'est l'occasion de susciter auprès de leurs résidents une certaine créativité et spontanéité. "On s'est rendu compte à Montbéliard, comme à Pont de Roide, que les personnes qui ont une démence plus avancée se lâchent plus dans cet atelier, parce qu'il n'y a pas la barrière du regard de l'autre", explique Nadine Borgo, animatrice à l'Ehpad et USLD Maison Joly à Montbéliard. "Les résidents atteint de maladies neurodégénératives ont toujours un profil un peu dépressif. La musique est une activité qui fait énormément de bien sur cette pathologie". 

Au violon, via la tablette...  - Radio France
Au violon, via la tablette... © Radio France - Christophe Beck