Infos

A Montbéliard, l'amour n'a pas d'âge

Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 30 septembre 2016 à 6:00

Répétition de Dom Juan avec Voadora et les "séniors" montbéliardais
Répétition de Dom Juan avec Voadora et les "séniors" montbéliardais © Radio France - Christophe Beck

C'est une expérience théâtrale inédite qui est jouée le 1er octobre 2016 en ouverture de la saison de Ma Scène Nationale à Montbéliard. Un dom Juan de Molière entièrement revisité avec la participation de 22 séniors du Pays de Montbéliard, sous la baguette de compagnie espagnole Voadora.

A Montbéliard, on a pris l'habitude d'associer la population à la programmation des saisons artistiques. Cette rentée 2016/2017 n'y déroge pas avec ce pari osé : associer 22 séniors du Pays de Montbéliard à la production d'un Dom Juan de Molière, librement adapté. Il s'agit d'une création française, puisque la compagnie Voadora, originaire de Galice en Espagne, renouvelle ce spectale de villes en villes, avec, à chaque fois, la participation de séniors du cru.

Ensemble, comédiens professionnels et amateurs, réécrivent en partie la pièce, avec leur vécu et leur sensibilité. C'est l'objet d'un travail intense de deux semaines sur le plateau du magnifique théâtre à l'italienne de Montbéliard. Le thème central est celui de l'amour, l'hédonisme et la joie de vivre. Le parti pris de Voadroa est d'inscrire ces séniors non pas sous l'angle de la mémoire, mais sous celui de l'avenir et des projets.

Les acteurs se mèlent au "staf" du théâtre de Montbéliard.  - Radio France
Les acteurs se mèlent au "staf" du théâtre de Montbéliard. © Radio France - Christophe Beck

La première et unique représentation montbéliardaise sera donnée ce samedi soir 1er octobre à 20h00.

Hymne à l'amour avec Voadora. Reportage .

"L'histoire de ce Dom Juan, c'est l'amour. Et nous, le thème de l'amour sur Don Juan, c'est le thème de l'amour au troisième âge. C'est un sujet tabou, notamment auprès des jeunes générations qui pensent que leurs parents ne pratiquent plus de sexe. Si, il y en a encore. C'est notre manière à nous de montrer qu'on est en vie. La pièce traite de cette vitalité des anciens." Joelle Gueldry, 62 ans, actrice amateur de Montbéliard

Joelle et ses camarades de scène - Radio France
Joelle et ses camarades de scène © Radio France - Christophe Beck

"Il faut sortir es idées reçues concernant les anciens. Aujourd'hui, ils sont actifs et ont beaucoup apporter à la société. Ils vivent l'amour de manière bien plus intense qu'on ne le pense. On essaye ainsi de placer ces anciesns sur le plan de des projets d'avenirs plutôt que de la mémoire." Hugo Torrès, musicien comédien de la compagnie Voadora

Hugo Torrès, comédien et musicien de la compagnie Voadora  - Radio France
Hugo Torrès, comédien et musicien de la compagnie Voadora © Radio France - Christophe Beck

Partager sur :