Culture – Loisirs

Montélimar : le futur théâtre sera moderne, épuré, tout en conservant son style à l'italienne

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 25 octobre 2016 à 6:24

L'architecte Maria Godlewska a présenté, ce lundi, son projet de réhabilitation du théâtre de Montélimar.
L'architecte Maria Godlewska a présenté, ce lundi, son projet de réhabilitation du théâtre de Montélimar. - Architecture Maria Godlewska

Le théâtre de Montélimar va faire peau neuve. L'extérieur du bâtiment a été complètement refait. Il reste maintenant la réhabilitation de l'intérieur pour une ouverture en septembre 2019. L'architecte a dévoilé, ce lundi, son projet moderne et épuré.

Le théâtre de Montélimar va faire peau neuve. Le bâtiment est fermé au public depuis dix ans. Il a été entièrement refait à l'extérieur. Les travaux avaient coûté un million deux cent mille euros. Cette fois, c'est au tour de l'intérieur d'être réhabilité.

Cette réhabilitation se veut à la fois moderne et dans le style à l'italienne. - Aucun(e)
Cette réhabilitation se veut à la fois moderne et dans le style à l'italienne. - Architecture Maria Godlewska

Les travaux à l'intérieur du théâtre de Montélimar vont démarrer en septembre 2017 mais on sait déjà à quoi il devrait ressembler. Sur les 63 projets proposés, c'est le projet de l'architecte Maria Godlewska qui a été choisi. Avec son agence, basée en région parisienne, elle va concevoir et superviser cette réhabilitation. Maria Godlewska a présenté, ce lundi, son projet en présence du maire de Montélimar et président de Montélimar-Agglomération.

Une salle rouge ; des balcons blanc cassé

"La salle, les tissus sur les murs, les sièges seront dans les tons rouge et les deux balcons seront blanc cassé" explique l'architecte. Ce projet se veut moderne et épuré, tout en gardant le style d'origine, à l'italienne, de ce théâtre inauguré en février 1885 et construit sous le mandat d'Emile Loubet.

"On ne va presque rien garder ; on va tout refaire".

La salle sera plus grande, il y aura encore deux balcons mais le plus haut sera réservé aux techniciens et non pas au public car on voit mal depuis là haut" raconte Maria Godlewska.

Le théâtre va passer de 250 à 470 places

Une extension sera aussi réalisée à l'arrière du théâtre, sur une petite partie du parking, pour agrandir sa superficie. Le nombre de places assises va quasiment doubler : le théâtre va passer de 250 à 470 places. "Il faut pouvoir accueillir plus de spectateurs et surtout permettre un confort au public et aux artistes". "Il nous faut plus d'espace pour pouvoir accueillir des spectacles vivants" explique André-Bernard Orset-Buisson, vice-président délégué à la culture à Montélimar-Agglomération.

L'architecte a présenté, ce lundi, son projet de réhabilitation du théâtre, notamment de l'accueil. - Aucun(e)
L'architecte a présenté, ce lundi, son projet de réhabilitation du théâtre, notamment de l'accueil. - Architecture Maria Godlewska

Réouverture prévue en septembre 2019

Ces travaux vont démarrer en septembre 2017. Cette réhabilitation va coûter 8 millions d'euros. La réouverture du théâtre de Montélimar est prévue pour septembre 2019.

Reportage sur le projet de réhabilitation du théâtre de Montélimar.

Partager sur :