Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Montélimar : le prêt de disques vinyles est de retour à la médiathèque

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Les vinyles reviennent en force deviennent quelques années et la Médiathèque intercommunale de Montélimar suit le mouvement. A partir de ce samedi 13 mai, elle relance le prêt de 33 tours, avec des grands standards de la musique anglo-saxone, française et même des groupes locaux.

A partir de ce samedi 13 mai, la Médiathèque Intercommunale Maurice Pic relance le prêt de disques vinyles à Montélimar.
A partir de ce samedi 13 mai, la Médiathèque Intercommunale Maurice Pic relance le prêt de disques vinyles à Montélimar. - Médiathèque Intercommunale Maurice Pic

A partir ce ce samedi 13 mai, vous pouvez emprunter des disques vinyles à la Médiathèque intercommunale à Montélimar. Les disques reviennent en force depuis quelques années. En France, la vente de vinyle a fait un bon de 72%, en volume, entre 2015 et 2016. La Médiathèque Intercommunale Maurice Pic a donc décidé de relancer le prêt de 33 tours.

Une centaine de vinyles en prêt dès ce samedi

Thierry Bastien et Richard Jouffre de la Médiathèque Intercommunale à Montélimar espèrent attirer le jeune public avec le prêt de vinyles. - Radio France
Thierry Bastien et Richard Jouffre de la Médiathèque Intercommunale à Montélimar espèrent attirer le jeune public avec le prêt de vinyles. © Radio France - Mélanie Tournadre

La Médiathèque Intercommunale Maurice Pic propose une exposition "VINYLMANIA" jusqu'au 11 juillet prochain. Une trentaine de prochettes de vinyles sont exposées dans les locaux de la médiathèque, pour accompagner l'exposition du Musée d'Art Contemprorain "Pop Art".

A cette occasion, la médiathèque relance également le prêt de vinyles. A partir de ce samedi 13 mai, vous pouvez emprunter trois vinyles pendant un mois. A chaque retour, vous pouvez reprendre trois autres disques. "_Je ne pensais pas un jour prêter à nouveau des vinyles" explique Thierry Bastien qui travaille à la médiathèque depuis vint-sept ans. "Je suis très heureux que ces disques reviennent à la mode et qu'on puisse à nouveau en prêter_" explique son collègue, Richard Jouffre.

"J'ai beaucoup prêté de vinyles au début de ma carrière il y a près de trente ans et je ne pensais pas que ça reviendrait"

De plus en plus d'ados attirés par les 33 tours

La Médiathèque Intercommunale Maurice Pic dans le centre-ville de Montélimar. - Radio France
La Médiathèque Intercommunale Maurice Pic dans le centre-ville de Montélimar. © Radio France - Mélanie Tournadre

La médiathèque avait vendu tous ces vinyles après la fin des années 90, car la mode était alors aux CD. Elle a donc racheté des vinyles pour relancer, cette année, le prêt. La médiathèque espère pouvoir attirer des jeunes et des ados grâce à ces prêts de vinyles qui sont très à la mode depuis quelques années.

"Des ados m'ont déjà demandé si on prêtait des vinyles !"

Une centaine de 33 tours sont désormais disponibles : pop, rock, soul, jazz, chanson française...

La Médiathèque Maurice Pic espère attirer un nouveau public, les jeunes, avec ce prêt de vinyles.

Des vinyles de groupes de la région

La Médiathèque Intercommunale Maurice Pic relance le prêt de vinyles à Montélimar. - Aucun(e)
La Médiathèque Intercommunale Maurice Pic relance le prêt de vinyles à Montélimar. - Médiathèque Intercommunale Maurice Pic

"Il y a bien sûr les grands standards de la musique anglo-saxone : les Beatles, les Rolling Stones mais aussi de la musique française : Gainsbourg, Dutronc, Polnareff et aussi des groupes locaux" explique Richard Jouffre. Vous trouverez donc notamment un album de l'artiste valentinois Chevalrex ainsi que du groupe romanais H-Burns.

Pour les fans de vinyles, le prêt à la médiathèque à Montélimar est un vrai bon plan puisque ces disques sont actuellement plutôt chers à l'achat. L'abonnement à la Médiathèque Intercommunale Maurice Pic à est gratuit pour les moins de 18 ans et il est de 13,60 euros à l'année pour les adultes qui habitant sur l'agglomération de Montélimar. Vous avez tous les tarifs sur le site internet de la médiathèque.

Les vinyles reviennent en prêt à la Médiathèque Maurice Pic, après vingt ans d’hégémonie du CD.

Sachez également que que c'est à la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence que le prêt de vinyles est le plus important de Drôme-Ardèche avec près de 10.000 disques disponibles.