Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Montignac fête les 75 ans de la découverte de la grotte de Lascaux

-
Par , France Bleu Périgord, France Bleu

Il y a 75 ans, le 12 septembre 1940, la grotte de Lascaux était découverte par quatre adolescents, à Montignac. A cette occasion, France Bleu Périgord vous propose de ré-écouter le magazine long-format que nous consacrions il y a cinq ans à cette fabuleuse découverte.

Lascaux : Marcel Ravidat, Simon Coencas, Jacques Marsal et Georges Agniel (1990)
Lascaux : Marcel Ravidat, Simon Coencas, Jacques Marsal et Georges Agniel (1990)

C’était il y a 75 ans : le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, alors adolescent, est intrigué par un trou dans lequel son chien Robot s’est glissé alors qu’il pourchassait un lapin, sur la commune de Montignac dans la vallée de la Vézère. Quatre jours plus tard, le 12 septembre 1940, il y revient avec ses camarades Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal et s’infiltre dans la cavité.

C’est la découverte de la grotte de Lascaux, vieille de plus de 17.000 ans. Les quatre adolescents seront les premiers à s’émerveiller de ce véritable trésor de la préhistoire et confient leur trouvaille à leur ancien instituteur, Léon Laval.

AUDIO – Il y a cinq ans, à l’occasion des 70 ans de la découverte de la grotte de Lascaux, France Bleu Périgord consacrait un magazine long-format à ce chef d’œuvre de l’art préhistorique, que nous vous proposons de ré-écouter ci-dessous. Le magazine, réalisé en septembre 2010 par Harry Sagot et Marianne Brouillard, raconte cette fabuleuse découverte avec des sons d’archives et les témoignages des « inventeurs » encore vivants à l’époque.

Ouverte au public en 1948, la grotte connait rapidement un vif succès touristique et accueille 1500 visiteurs par jour. Elle sera fermée en 1963 pour éviter qu’elle ne se dégrade, avant qu’un fac-similé ne voie le jour 20 ans plus tard. En octobre 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Parfois surnommée "chapelle Sixtine de l’art pariétal", la grotte de Lascaux mesure environ 200 mètres de long.

Elle comporte notamment quelques 600 peintures d’animaux, dont 355 chevaux, une centaine de bovidés, aurochs et bisons, près de 90 cervidés, 35 bouquetins, des félins, un ours, et un renne, ainsi que des gravures. La salle des taureaux présente des peintures mesurant jusqu’à cinq mètres de long.

Hommage aux "inventeurs"

Aujourd’hui sur les quatre "inventeurs", un seul est encore en vie, Simon Coencas. Il sera à Montignac ce week-end pour participer aux manifestations en l’honneur des 75 ans de la découverte de la Grotte et notamment pour le vernissage de l’expo Lascaux 1, 2, 3, 4 "de l’art pariétal à l’innovation technologique" qui se tiendra à l’espace Nelson Mandela de Montignac jusqu’au 27 septembre.

Peinture de la grotte de Lascaux (Dordogne) - Aucun(e)
Peinture de la grotte de Lascaux (Dordogne)
Peinture de la grotte de Lascaux (Dordogne) - Aucun(e)
Peinture de la grotte de Lascaux (Dordogne)
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu