"Montrer ce qu'il y avait derrière le but" Antoine Biard au sujet de son documentaire sur le RCK
"Tu ne seras jamais seul", c'est le titre du documentaire sur le Roazhon Celtic Kop réalisé par Antoine Biard. Ce Breton fan de football a suivi pendant plusieurs mois les membres du club des ultras du Stade Rennais.
Rennes, France
Ce documentaire, c'est le fruit de treize mois de travail. A quelques heures de la projection au cinéma l'Arvor de Rennes, Antoine Biard est "soulagé, même si la pression monte un peu". Le réalisateur a suivi au plus près les membres du Roazhon Celtic Kop, le club des ultras du Stade Rennais.
"Initialement, je voulais expliquer pourquoi les ultras sont autant passionnés malgré 40 ans de disette et puis y a eu cette épopée en Europa League puis en Coupe de France, j'ai donc changé mon film" explique Antoine Biard.
Le réalisateur poursuit : "J'ai voulu sortir des caricatures traditionnelles sur les ultras. La majorité sont créatifs, excessifs certes mais surtout passionnés"
"Montrer ce qui se passait derrière le but" Antoine Biard
Dans son film, "Tu ne seras jamais seul", on découvre donc comment les ultras confectionnent leur tifo, comment ils s'organisent pour se déplacer.
"J'ai aussi voulu parler des femmes, elles sont peu dans un groupe à 80% composé d'hommes, je me suis donc intéressé à leur rôle, et à comment elles arrivent à exister" au sein du Roazhon Celtic Kop.
Le documentaire d'Antoine Biard est disponible à l'achat via le site du Stade Rennais.