Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Michel Legrand : le compositeur rendait hommage à la Normandie sur France Bleu en 2015

Le compositeur français Michel Legrand est mort dans la nuit de vendredi à samedi 26 janvier, à l'âge de 86 ans. Trois fois oscarisés pour ses bandes originales, il était très attaché à la Normandie, théâtre de nombre de ses films.

Le compositeur aux 3 Oscars est mort dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 janvier 2018 à l'âge de 86 ans.
Le compositeur aux 3 Oscars est mort dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 janvier 2018 à l'âge de 86 ans. © Maxppp - L'EST REPUBLICAIN

L'auteur-compositeur-interprète français Michel Legrand est décédé. Son attaché de presse l'a annoncé ce samedi 26 janvier. Il avait une renommée mondiale, et a reçu au cours de sa longue carrière trois Oscars pour ses musiques de film. C'est lui qui a créé les thèmes des Parapluies de Cherbourg ou encore des Demoiselles de Rochefort.

Publicité
Logo France Bleu

Beaucoup de ses films sont rattachés à la Normandie. En 2015 la 29ème édition du festival du film de romantique de Cabourg avait d'ailleurs rendu hommage à son travail. Pour l'occasion plusieurs de ses films avaient été diffusés. Notamment "5 jours en juin" réalisé en 1989 avec Sabine Azéma et Annie Girardot. A l'époque, il s'était confié sur France Bleu Normandie au micro de Rodolphe Baudry .

Il était revenu sur la genèse de ce film né dans la région : "J'ai dédié ce film à ma mère. En 1944 j'avais douze ans. J'ai été reçu le jour du 6 juin 1944 au Conservatoire à Paris. On devait rejoindre avec ma mère le reste de la famille en Normandie. Le jour du débarquement les Allemands avaient interdit les trains et les autobus. On a finalement fait le voyage en bicyclette, on s'est caché, on a passé une nuit dans le foin, chez les résistants. On n'a jamais eu le temps de refaire ce voyage avec ma mère, parce qu'elle est morte. Je me suis dit : c'est très grave, je vais faire le film de notre voyage pour elle."

loading

En 1994, toujours sur France Bleu Normandie, au micro de Michel Dubourg, il évoquait sa passion pour la musique : "Que ce soit au théâtre, l'essentiel est de jouer, que ce soit au théâtre ou en club. En ce qui concerne le jazz, je crois beaucoup à l'apprentissage sur le tas. Plus les musiciens autour de vous sont formidables plus vous progressez. Il faut jouer partout tout le temps, il n'y a que cette méthode."

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu