Mort de Robert Hossein : "Sa vie, c'était un théâtre", témoigne le magicien drômois Dani Lary
Monument du théâtre, le comédien et metteur en scène Robert Hossein est décédé ce jeudi à 93 ans. Défenseur d'un théâtre populaire, il avait découvert et révélé le magicien drômois Dani Lary qui lui rend hommage sur France Bleu Drôme-Ardèche.

2020 aura été une année triste jusqu'au bout. Le comédien, réalisateur, metteur en scène et directeur de théâtre, Robert Hossein a tiré sa dernière révérence ce jeudi à l'âge de 93 ans. À lui seul, il a fait du théâtre un art populaire au sens noble du terme avec des méga-productions tel que "Un homme nommé Jésus" (700.000 spectateurs), "L'affaire du courrier de Lyon" (600.000) ou encore "Notre Dame de Paris" (480.000). Il avait découvert et accueilli au théâtre Marigny le magicien romanais Dani Lary en 2004, qui garde un souvenir ému de cet amoureux de la scène.
"Sa vie, c'était un théâtre"
"Sa vie, c'était un théâtre. Quand il parlait, c'était du théâtre. Il avait le mot qui percutait. Quand il parlait, tout le monde s'arrêtait", raconte Dani Lary. Après avoir assisté à un spectacle du magicien en 2004, Robert Hossein l'engage immédiatement. Mise en scène, promotion, éclairage... il transmet tout son savoir au jeune Drômois.
C'est un coup de foudre artistique pour les deux hommes. Lors de la promotion du spectacle, le metteur en scène ne tarit pas d'éloges sur son protégé : "C'est vraiment un illusionniste d'immense talent. Ses tours sont tellement crédibles, tellement époustouflants, que j'aimerais que le plus de monde possible vienne y assister", affirme-t-il.
C'est forcément avec beaucoup d'émotion que Dani Lary fait aujourd'hui ses adieux à son mentor et ami. "J'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir rencontré un type comme ça qui était vraiment extraordinaire. J'ai beaucoup de peine de savoir qu'il est parti, mais bon. Je pense à tous ces moments et c'est très beau", confie-t-il.