Culture – Loisirs

Moselle : à Plappeville... c'est déjà Noël !

Par France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Lorraine Nord vendredi 4 novembre 2016 à 18:57

Le marché de Noël de Plappeville est le premier de la saison dans l'agglomération de Metz
Le marché de Noël de Plappeville est le premier de la saison dans l'agglomération de Metz - Association Plappeville loisirs

C'est l'un des premiers marchés de Noël de la saison en Moselle : celui de Plappeville se tient ce week-end (5 et 6 novembre). Une originalité qui dure depuis plusieurs années.

La Toussaint à peine passée, Plappeville se met déjà à l'heure de Noël ! La petite commune de l'agglomération de Metz donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des marchés de Noël, avec son événement organisé à la salle polyvalente. Mais pourquoi s'y prendre aussi tôt ? "Parce que la plupart des artisans, en décembre, sont pris sur d'autres plus gros marchés de la région" explique Claire Régnier, l'organisatrice du marché de Noël au sein de l'association Plappeville loisirs.

Sylvie Druon proposera son linge de maison qu'elle fabrique elle même à Ars-sur-Moselle - Radio France
Sylvie Druon proposera son linge de maison qu'elle fabrique elle même à Ars-sur-Moselle © Radio France - Clément Lhuillier

L'édition 2016 accueillera 41 exposants, pour la plupart issus de la région. "Et il n'y a que des artisans qui vendent leur propre fabrication" affirme avec une pointe de fierté Claire Régnier. Parmi eux, Sylvie Druon, qui fabrique du linge de maison et des décorations en tissu dans son atelier d'Ars-sur-Moselle : "C'est un rendez-vous important, c'est original et cela donne de bonnes idées de cadeaux et de décoration." Et après tout, les rayons des supermarchés regorgent déjà de produits de Noël, c'est donc le bon moment pour faire ses emplettes. Pour l'occasion, la salle polyvalente de Plappeville est entièrement décorée, avec un grand sapin, et l'indispensable stand de vin chaud !

Marché de Noël à Plappeville, samedi 5 novembre de 11h à 19h et dimanche 6 novembre de 10h à 18h. Entrée 2 euros (gratuit pour les enfants).