Culture – Loisirs

Moyen-Orient et impuissance politique au programme du Festival d'Avignon 2016

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse et France Bleu jeudi 24 mars 2016 à 18:39 Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 à 9:24

L'affiche du 70° Festival d'Avignon
L'affiche du 70° Festival d'Avignon - Adel Abdessemed

Cinquante-et-un spectacles sont programmés pour la 70e édition du Festival d'Avignon du 6 au 24 juillet. Un focus Moyen-Orient réunira des propositions venues de Syrie, du Liban et d'Iran. Le thème de l'impuissance politique sera également au programme et la Comédie Française est de retour.

La 70° édition du Festival d'Avignon proposera du 6 au 24 juillet 51 spectacles, dont 36 créations, dans 45 lieux du Grand Avignon. Vingt-six pièces de théâtre sont proposées ainsi que sept spectacles de danse et  quatorze représentations indisciplinées ou "ornithorynque" selon la formule d'Olivier Py.

Cette année, le festival fait un focus sur le Moyen-Orient avec des metteurs en scène ou chorégraphes syriens, libanais, iraniens ou israéliens...

La politique et surtout l'impuissance politique seront aussi sur les plateaux du festival cet été:  le directeur Olivier Py indique que la montée des nationalismes et les craintes pour l'Europe sont les thèmes des spectacles du Festival 2016.

La Comédie Française dans la Cour d'Honneur 

La Comédie Française est de retour au Festival d'Avignon après 23 ans d'absence. Ivo Van Hove propose une mise en scène du scénario du film Les Damnés de Luchino Visconti avec Denis Podalydes et Guillaume Gallienne (6 au 16 juillet. Cour d'Honneur du Palais des Papes).

"Si tout est impossible, le théâtre est le lieu où nous gardons la possibilité du possible." (Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon)

Maëlle Poesy créée "Ceux qui errent ne se trompent pas" pour raconter le déluge après une élection avec 73% de vote blanc (6 au 10 juillet. Théâtre Benoit XII).

Le Festival propose aussi du théâtre de Syrie avec "Alors que j'attendais" de Mohammad al Attar, un homme dans le coma sur scène, comme son pays (8 au 14 juillet. Gymnase Paul Giera). Des marionnettes seront pour la première sur scène avec "L'institut Benjamenta" de Bérangère Vantusso (8 au 13 juillet. Gymnase du lycée Saint Joseph).

Karamazov sera à Boulbon - Aucun(e)
Karamazov sera à Boulbon - Guillaume Chapeleau

Le festival 2016 revient à la carrière de Boulbon avec "Karamazov" par Jean Bellorini pour un questionnement sur le laïc et et l'éthique (du 11 au 22 juillet). "2666" sera à la FabricA avec un spectacle de 12 heures tiré des 1400 pages du roman de Roberto Bolano. L'adaptation de Julien Gosselin promènera le spectateur dans une galaxie de personnages et de violence 8 au 16 juillet La FabricA).

Une comédie au Festival 2016

Le Festival 2016 propose  une comédie "Rumeurs et petits jours"  des Belges du Raoul Collectif pour revivre une dernière et délirante émission de radio avec tubas et vin rouge (du 17 au 23 juillet. Cloitre des Carmes)

Raoul Collectif proposera une comédie sur une émission de radio - Aucun(e)
Raoul Collectif proposera une comédie sur une émission de radio - Céline Charlot

Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon est l'invité de France Bleu Vaucluse à 7h45 ce vendredi 25 mars 2016.

Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon - Aucun(e)
Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon - Christophe Raynaud de Lage Festival d'Avignon