Culture – Loisirs

Mulhouse rend hommage au capitaine Dreyfus avec un monument au square Steinbach

Par Patrick Genthon et Romane Porcon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass dimanche 9 octobre 2016 à 12:54

La statue d'Alfred Dreyfus est installée square Steinbach à Mulhouse
La statue d'Alfred Dreyfus est installée square Steinbach à Mulhouse © Maxppp -

La ville de Mulhouse rend hommage à Alfred Dreyfus en installant une statue du célèbre mulhousien dans le square Steinbach. L'inauguration aura lieu ce dimanche après-midi. Une association s'est mobilisée pour ériger ce monument, 110 ans après la réhabilitation du capitaine Dreyfus.

Mulhouse célèbre le capitaine Dreyfus avec une statue en granit place Steinbach. L'inauguration du monument aura lieu ce dimanche 9 octobre, date d'anniversaire d'Alfred Dreyfus. La ville souhaite commémorer le 110ème anniversaire de réhabilitation par la République Française du célèbre mulhousien.

Le monument a une symbolique forte par son matériau et sa conception

La statue a été façonnée par l'artiste Sylvie Koechlin. L’association à l’origine du projet avait lancé une souscription qui a permis de recueillir 64.000 euros. Fernand Hessel est le président du comité pour l'édification du monument : "le monument a une symbolique forte à la fois dans son matériau qui est du granit de Bretagne, matériau très fort. Ensuite dans sa conception qui montre un capitaine issu de son emprisonnement, de sa déportation. Qui montre aussi un capitaine avec son képi, sa légion d'honneur."

L'inauguration ce dimanche après-midi à 15h se fera en présence du petit fils d'Alfred Dreyfus ainsi qu'une descendante d’Emile Zola. L’écrivain avait défendu Dreyfus dans un célèbre article intitulé « J’accuse ». La statue en granit est située square Steinbach, à 400 mètres de son ancienne demeure familiale.

VOIR AUSSI : PHOTOS - Alfred Dreyfus en six images

Partager sur :