Musée d'Arts de Nantes : dernière ligne droite avant réouverture
Dernière ligne droite avant la réouverture du Musée d'Arts de Nantes. C'est dans moins de trois semaines. Le 23 juin. 900 œuvres seront de nouveaux accessibles à tous. Après 6 ans de fermeture et après 88,5 millions d'euros de travaux de rénovation et d'extension.

Perchée sur un échafaudage à 15 mètres de haut, Pascale Mauny rénove une immense fresque. 40 mètres carrés d'un moulage en plâtre peint auquel il faut redonner toute sa splendeur passée. Un pinceau, des pigments, la scène se passe dans l'escalier monumental à l'entrée du musée.
Un étage plus haut, juste avant de prendre la passerelle aérienne qui relie l'ancienne partie du musée à la nouvelle, l'équipe technique accroche les dernières œuvres au mur.
Et au milieu de tout cela, d'imposants éclairages comme dans le cinéma une équipe de tournage prépare un spot publicitaire de 30 secondes. Il permettra de faire la promotion du nouveau musée sur le grand et le petit écran.

Restaurateurs, techniciens, réalisateurs, ces travailleurs de l'ombre sont en fait les premiers visiteurs privilégiés du nouveau musée d'arts de Nantes, et à l'image de Tristan Maého, restaurateur de peintures murales, ils apprécient :
Le musée est lumineux, riche, grandiose mais à taille humaine, on voit vraiment les œuvres, il y a une sélection, c'est une vraie réussite - Tristan Mahéo, restaurateur de peintures murales
Le public pourra se faire sa propre idée, dès le 23 juin. L'ouverture des portes du Musée se fera à 19h.
Reportage tout sonore avec Jean-Paul et Jean-Edmond qui travaillent à accrocher les tableaux au mur sous la direction d'Alice Fleury responsable de la collection d'art contemporain.
Reportage aux côtés des différents corps de métier qui s'activent pour que tout soit près à temps.
A lire aussi : visite du nouveau musée avant l'arrivée des oeuvres, ainsi que le site officiel qui présente le Musée d'Arts.