Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Musée Girodet à Montargis : "En 3 mois de réouverture, l'équivalent d'une année de fréquentation"

-
Par , France Bleu Orléans

Depuis sa réouverture le 15 décembre dernier, le musée Girodet à Montargis a accueilli 9 700 visiteurs : l'équivalent de sa fréquentation annuelle avant la fermeture en 2012 ! A partir de vendredi, l'entrée redevient payante mais avec un programme de visites guidées et d'expositions temporaires.

A compter du vendredi 1er mars, l'entrée au musée Girodet de Montargis sera de nouveau payante.
A compter du vendredi 1er mars, l'entrée au musée Girodet de Montargis sera de nouveau payante. © Radio France - Christophe Dupuy

Ce jeudi, c'est le dernier jour de gratuité au musée Girodet à Montargis. Une gratuité pour fêter la réouverture du musée, le 15 décembre dernier, après plus de 6 ans de fermeture... Et après d'importants travaux aussi bien à l'intérieur du bâtiment que pour certaines œuvres qui avaient souffert des inondations de 2016. La réouverture était très attendue : preuve en est la très forte fréquentation puisqu'en l'espace de 3 mois, le musée Girodet a accueilli 9 700 visiteurs, dont 4 100 rien qu'en février. 

Ce premier bilan est très encourageant, estime Pascale Gardès, la directrice du musée Girodet : "Si on met en perspective, ces 3 mois sont l'équivalent d'une année entière de fréquentation avant la fermeture du musée en 2012. On a eu énormément de visites pour découvrir à la fois, ce lieu rénové et agrandi, les collections qui sont revenues restaurées, et la nouvelle muséographie." La plupart des visiteurs sont venus du Loiret et de la région parisienne.

Visites guidées et expositions temporaires

A partir de demain (1er mars), l'entrée au musée redevient payante. Mais cette fin de la gratuité ne devrait pas enrayer l'engouement suscité par la réouverture, espère Pascale Gardès. D'abord parce que les tarifs sont modestes : 4 € en plein tarif, 2 € en tarif réduit. Ensuite parce que l'offre du musée va être enrichie, par des visites guidées, des nocturnes, des expositions temporaires... "L'idée, explique Pascale Gardès, c'est vraiment de compenser ces tarifs payants par des animations, des activités, des propositions qui vont apporter un plus à la simple découverte individuelle des collections.

Cela commence dès la semaine prochaine, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, avec une lecture des correspondances entre la musicienne actrice Julie Candeille et le peintre Girodet ; cela se poursuivra avec une exposition en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Dunkerque (actuellement fermé), prévu d'avril à juillet. Enfin, d'octobre à janvier 2020, aura lieu la grande exposition intitulée "Le salon de 1819 et la naissance du romantisme", elle vient d'obtenir le label exposition d'intérêt national.

Le musée Girodet à Montargis est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess