Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

Musée Unterlinden de Colmar : l'exposition du célèbre peintre Yan Pei-Ming à découvrir virtuellement

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Alors que les musées sont toujours fermés, le musée Unterlinden de Colmar propose une visite virtuelle de l'exposition très attendue du célèbre peintre Yan Pei-Ming. Vidéos et conférences sont au programme, avant la réouverture, histoire de se mettre en appétit.

Le peintre Yan Pei-Ming au musée Unterlinden de Colmar
Le peintre Yan Pei-Ming au musée Unterlinden de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

C'est un événement très attendu et qui ne se fera que virtuellement pour l'instant : l'exposition du célèbre peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, au musée Unterlinden de Colmar. 

Pour vous mettre en appétit avant la réouverture, des vidéos et des conférences sont proposées à ceux qui veulent faire la découverte de cette exposition tout à fait exceptionnelle. Le public pourra découvrir une cinquantaine de tableaux, une douzaine de dessins, dont des inédits, qui retracent quatre décennies de l'oeuvre du peintre. 

De Mao à la pandémie de Covid-19 

Sur les tableaux, il y a Mao, des portraits du père et de la mère de l'artiste, des autoportraits. Il y a aussi Bouddha et des tableaux consacrés à Shanghai. "C'est plutôt un bilan qu'un échantillon. C'est une exposition assez intime sur mon propre parcours," souligne Yan Pei-Ming. 

Mao est très présent dans l'exposition
Mao est très présent dans l'exposition © Radio France - Guillaume Chhum
Le tableau réalisé à l'occasion de la pandémie de Covid-19
Le tableau réalisé à l'occasion de la pandémie de Covid-19 © Radio France - Guillaume Chhum

Certaines toiles sont assez gigantesques : elles peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de hauteur. 

La pandémie de Covid-19 est également évoquée, avec un tableau spécialement conçu pour l'exposition. "Yan Pei-Ming se représente au premier plan en combinaison et en masque en train de méditer, appuyé sur une pelle. Il est devant un corps, dans un sac mortuaire. C'est comme un travail de réflexion sur ce que l'on vit actuellement," explique Frédérique Goerig-Hergott, la commissaire de l'exposition. 

Des vidéos et des photos sur la page Facebook du musée

Cette exposition est à découvrir sur internet, avant la réouverture du musée. Sur la page Facebook du musée Unterlinden, vous pouvez découvrir la mise en place des tableaux , ainsi que des séquences retraçant le vernissage de l'exposition. 

L'artiste devant son auto-portrait
L'artiste devant son auto-portrait © Radio France - Guillaume Chhum
Trois auto-portraits de Yan Pei-Ming
Trois auto-portraits de Yan Pei-Ming © Radio France - Guillaume Chhum

A voir également des conférences gratuites à partir de ce jeudi 8 avril, via zoom, pour approfondir vos connaissances sur l'artiste Yan Pei-Ming. 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire.   Chaque jour, à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise  emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport,  association, restaurant, etc...). Comment se porte-t-elle ? Quels  enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se  projette-t-elle dans l'avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess