Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Musée Unterlinden rénové de Colmar: "tout sera prêt pour le 12 décembre"

mercredi 11 novembre 2015 à 23:09 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

"C'est la course, mais nous serons dans les temps", c'est ce que confie, à un mois de l'ouverture du musée Unterlinden de Colmar, la conservatrice en chef, Pantxika de Paepe. Près de 500 œuvres, sont en cours d'installation. Le musée rénové ouvrira ses portes le 12 décembre au public.

 Le nouveau musée Unterlinden ouvrira le 12 décembre.
Le nouveau musée Unterlinden ouvrira le 12 décembre. © Radio France - Guillaume Chhum

Colmar, France

C'est une course contre-la-montre qui est lancée au musée Unterlinden de Colmar. Le musée rénové ouvrira dans un mois, jour pour jour, il faut que tout soit prêt pour accueillir le public de_ 10 heures à 20 heures , le 12 décembre. _Tout semble plutôt bien organisé, une vingtaine d'ouvriers, spécialisés dans la restauration et le déménagement est à la manoeuvre, pour installer les près de 500 oeuvres dans le nouveau musée. Le retable d'Issenheim, l'oeuvre phare du musée,  a déjà pris ses quartiers. 

Pantxika de Paepe, la conservatrice en chef du musée Unterlinden, en 2013.  - Maxppp
Pantxika de Paepe, la conservatrice en chef du musée Unterlinden, en 2013. © Maxppp

"Nous sommes en pleine phase d'accrochage, ce n'est pas seulement accrocher des tableaux, les uns à côté des autres, tout cela est fait sur plan, il faut équiper les oeuvres, les accrocher, faut aussi les socler", explique Pantxika de Paepe, la conservatrice en chef du musée Unterlinden de Colmar. Un travail effectué avec minutie, encadré par des spécialistes de la restauration.

"Nous sommes en train d'accrocher les oeuvres", Pantxika de Paepe

L'extension du musée Unterlinden de Colmar  - Aucun(e)
L'extension du musée Unterlinden de Colmar - @ Herzog et de Meuron

L'extension du musée Unterlinden de Colmar, image projet. Crédits : Herzog et de Meuron - Basel.

Tout doit être prêt pour le 12 décembre

Il reste donc 30 jours pour tout finaliser. Les ouvriers qui travaillent sur le chantier mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt. Le calendrier semble à peu près être respecté. "C'est du stress, mais je pense que tout sera ok", s'enthousiasme Pantxika de Paepe. 

Journée spéciale le 12 décembre

De 10 heures à 20 heures, le jour de l'ouverture au public, l'entrée sera gratuite pour tous, vous pourrez ainsi découvrir toutes les rénovations qui ont été faites. Une journée qui sera accompagnée de groupes musicaux, pour que la fête soit encore plus belle. Des guides vous feront aussi découvrir ce tout nouveau musée Unterlinden.

Un chantier qui a débuté en 2012

Les travaux du musée Unterlinden ont commencé il y a 5 ans. L'objectif est de doubler le nombre de visiteurs et d'atteindre les 320 000. La surface du musée a été pratiquement doublée, elle est passée de 4 800 à 8 000 mètres carrés. Le chantier a été confié au cabinet Herzog et de Meuron qui a réalisé, entre autres, le stade olympique de Pékin et le nouveau stade de Bordeaux. Coût des travaux: 43 millions d'euros.

François Hollande, le président de la République *et_ Jean-Claude Junker, le président de la commission européenne, viendront inaugurer ce tout nouveau musée Unterlinden le _*__23 janvier 2016**.