Culture – Loisirs

Musique, chants et atelier d'écriture pour la première "Nuit de la lecture" à Saint-Brès

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault dimanche 15 janvier 2017 à 8:55

Découverte de bande dessinée à la bibliothèque de Saint-Brès
Découverte de bande dessinée à la bibliothèque de Saint-Brès © Radio France - Romain Berchet

Partout en France, les lecteurs étaient invités samedi soir à se rendre dans une bibliothèque ou une librairie pour la première "Nuit de la lecture". À Saint-Brès (Hérault), une trentaine de participants ont veillé jusqu'à minuit.

Les bibliothèques et librairies ont ouvert leurs portes au public ce samedi soir pour la première "Nuit de la lecture". Le but était de prolonger les heures d'ouverture pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.

À Saint-Brès (Hérault), la lecture était déclinée de toutes les façons. Les amateurs de bons livres s'étaient donné rendez-vous à la bibliothèque. Juste le temps de parler autour d'un livre coup de cœur et d'évoquer le plaisir de la lecture. "Je peux m''évader le temps de lire. Pendant une ou deux, le livre devient mon ami", explique Danielle.

"C'est un moment d’évasion." - Danielle

Pourquoi lire un bon livre ?

Dominique s'est isolé depuis plusieurs minutes. Il dévore une bande dessinée : "Je viens de tomber dessus par hasard. J'avais l'habitude d'Astérix ou Lucky Luke, là je change de registre. Je vais rester toute la soirée à ce rythme", s'amuse-t-il.

"J'ai l'habitude d'Astérix ou Lucky Luke. Mais là je redécouvre la bande dessinée et je vais y passer la nuit." - Dominique

Des transats pour lire au calme  - Radio France
Des transats pour lire au calme © Radio France - Romain Berchet

Les amateurs de lectures étaient vraiment chouchoutés, avec des transats, des coussins, du vin chaud et de la galette des rois pour tenir tout la soirée. Preuve qu'il faut du temps pour savourer toutes les facettes de la lecture.

Reportage à la bibliothèque de Saint-Brès