Culture – Loisirs

Le parcours du défilé de la Saint-Nicolas à Nancy, un événement sous surveillance

Par France Bleu Sud Lorraine et Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine vendredi 28 octobre 2016 à 11:26

Le maire Laurent Hénart (à gauche) et Saint-Nicolas, en 2014.
Le maire Laurent Hénart (à gauche) et Saint-Nicolas, en 2014. © Maxppp - Alexandre Marchi

Le défilé de la Saint-Nicolas aura bien lieu cette année à Nancy. Le maire de la ville, Laurent Hénart, l'a confirmé ce vendredi matin : le défilé partira de la place Carnot le 4 décembre en fin de journée avec un filtrage très strict.

Un défilé sous haute surveillance, mais un défilé quand même. Comme France Bleu Lorraine vous l'annonçait en exclusivité, l'événement aura bien lieu. Ce vendredi, le maire de Nancy, Laurent Hénart, a dévoilé le parcours du défilé 2016 de la Saint-Nicolas : il partira place Carnot pour arriver place Stanislas, le 4 décembre en fin de journée. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé, a précisé que le filtrage du défilé serait "strict", les véhicules empêchés d'accéder au parcours, et les forces de l'ordre seront mobilisés "au maximum ". Et qu'un arrêté serait pris pour interdire les pétards , les survols de drones dans tout le département les 3 et 4 décembre.

Le choix qui a été fait est de concilier tradition et sécurité. Il faut que le plaisir existe", le préfet

Le défilé aura lieu le dimanche 4 décembre et non le samedi pour permettre de sécuriser la veille les festivités à Saint-Nicolas-de-Port. Le parcours est raccourci (1,3 kilomètre) et passe principalement en vieille ville sur des axes plus simples à sécuriser. Ainsi, le stationnement des voitures sera interdit sur tout le parcours. Les accès piétons seront tous filtrés et les contrôles d'identité facilités grâce à un arrêté préfectoral. Avec quels moyens ? Pas de chiffres pour l'instant, mais le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé détaille le dispositif :

Nous avons des militaires (ndlr : de l'opération Sentinelle), il y a les forces habituelles et en plus, j'ai demandé un renfort d'unités mobiles [...] Notre pays a besoin de ses traditions mais elles nous obligent aussi à ajuster notre niveau de sécurité".

Les toitures et entrées d'immeubles seront aussi sécurisées. La Ville va aussi participer à la sécurisation du périmètre du défilé, comme l'explique le maire Laurent Hénart :

La police municipale sera entièrement mobilisée et la Ville, à côté de la police municipale et ses 62 agents, mobilisera près de 300 agents qui interviennent sur des actions de médiation, de sécurité ou sur l'encadrement de manifestations. On n'a jamais sécurisé à ce point une édition de Saint-Nicolas mais comme on n'a jamais sécurisé à ce point une édition du Livre sur la place [...] Chaque événement qu'on décide de faire est un événement qui mobilise des moyens de sécurité inédits".

Laurent Hénart : "On n'a jamais sécurisé à ce point une édition de Saint-Nicolas"

Le préfet de Meurthe-et-Moselle prendra également un arrêté interdisant l'utilisation de pétards et le survol par des drones pendant le week-end de la Saint-Nicolas dans tout le département.

Partager sur :