Culture – Loisirs

Nancy : Le lycée Chopin sélectionné pour participer au Goncourt des lycéens

Par Manon Klein, France Bleu Sud Lorraine dimanche 17 septembre 2017 à 9:13

42 élèves du lycée Chopin, à Nancy, participent au jury du Goncourt des lycéens.
42 élèves du lycée Chopin, à Nancy, participent au jury du Goncourt des lycéens. © Radio France - Manon Klein

Lire 15 romans, en discuter, et en choisir trois pour les défendre ensuite au niveau régional, voilà la tâche qui attend les 42 élèves de seconde du lycée Chopin, à Nancy, qui ont été sélectionnés pour participer au jury du prix Goncourt des lycéens 2017.

Participer au Goncourt des lycéens, c'est une occasion plutôt rare dans le parcours d'un élève ou d'un professeur. C'est pourquoi l'équipe enseignante du lycée Chopin, à Nancy, accueille sa sélection avec beaucoup de joie. Les élèves, eux, ne sont pas tous aussi enthousiastes...et pour cause : ils vont devoir lire 15 romans, en un peu moins de 2 mois, ce qui représente une charge de travail importante.

Pour permettre aux élèves de lire le maximum d'ouvrages, l'équipe enseignante a déjà pensé à plusieurs dispositifs : des temps aménagés pour la lecture pendant les heures de cours, moins de devoirs que d'habitude, et pour ceux qui ont du mal avec la littérature, des ateliers de lecture à voix haute. "L'idée, c'est qu'ils puissent lire tout le temps, à tout moment. A l'école, mais aussi en attendant chez le dentiste" précise dans un sourire Brigitte Decker, professeure documentaliste qui encadre le projet, avec 3 de ses collègues, au sein du lycée Chopin.

L'équipe enseignante du Lycée Chopin, à Nancy, présente le programme du Goncourt des lycéens aux élèves et aux parents. - Radio France
L'équipe enseignante du Lycée Chopin, à Nancy, présente le programme du Goncourt des lycéens aux élèves et aux parents. © Radio France - Manon Klein

Dépasser ses limites

"L'idée première, c'est de dépasser ses limites. De sortir de ce que l'on a l'habitude de lire, comme ce que l'on a pas l'habitude de lire d'ailleurs" précise Anne Torloting, professeure de littérature et de théâtre au lycée Chopin, qui encadre elle aussi le projet. Les élèves vont devoir échanger entre eux, argumenter pour dire pourquoi ils ont aimé tel livre, ou pourquoi, au contraire, ils ne l'ont pas aimé. "Un exercice qui les prépare au bac littéraire" se réjouit l'équipe enseignante.

Plusieurs étapes

Avant le choix final du roman lauréat du prix Goncourt des lycéens, le 16 novembre 2017, plusieurs étapes attendent les élèves du lycée Chopin. Dans un premier temps, ils devront sélectionner leurs 3 romans préférés. Puis ensuite, ils devront les défendre au sein d'un jury régional, qui lui-même défendra son choix au sein d'un jury national. Une rencontre avec certains auteurs sélectionnés est prévue le 9 octobre. L'occasion d'échanger, et de poser des questions sur les romans qu'ils auront lu.

Le prix Goncourt des lycéens a pour objectif de faire connaître des auteurs. L'année dernière, c'est le jeune écrivain Gaël Faye qui avait remporté le prix, avec son roman Petit Pays.

Liste des ouvrages sélectionnés :

  • Nos richesses, Kaouther Adimi, Seuil
  • Taba Taba, Patrick Deville, Seuil
  • Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable, Gallimard
  • Un loup pour l'homme, Brigitte Giraud, Flammarion
  • La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez, Grasset
  • Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel, Gallimard
  • La serpe, Philippe Jaenada, Julliard
  • Nos vies, Marie-Hélène Lafon, Buchet-Chastel
  • Bakhita, Véronique Olmi, Albin Miche
  • Niels, Alexis Ragougneau, Viviane Hamy
  • Trois jours chez ma tante, Yves Ravey, Minuit
  • Summer, Monica Sabolo, JC Lattès
  • Les Rêveuses, Frédéric Verger, Gallimard
  • L'Ordre du jour, Eric Vuillard, Actes Sud
  • L'Art de perdre, Alice Zeniter, Flammarion