Infos

Nantes : 15 000 livres bradés à un euro

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan vendredi 14 octobre 2016 à 7:30

La bibliothèque municipale de Nantes brade ses livres ce samedi au Lieu Unique (photo d'illustration).
La bibliothèque municipale de Nantes brade ses livres ce samedi au Lieu Unique (photo d'illustration). © Maxppp -

Parce qu'il faut faire de la place sur les étagères, la bibliothèque municipale de Nantes organise ce samedi au Lieu Unique la troisième édition de sa braderie de livres. 15 000 romans, documentaires, bandes dessinées, albums jeunesse, polars, revues et encyclopédies bradés à un euro l'unité.

Ca promet de belles affaires. Parce qu'il faut faire de la place sur les étagères des bibliothèques et médiathèques de Nantes, parce qu'une bibliothèque est un lieu vivant, pas un espace où on entasse des livres, la ville brade 15 000 documents. Romans, documentaires, bandes dessinées, albums jeunesse, polars, revues, encyclopédies. Un euro l'unité. Mais il y a une limite : pas plus de 10 documents par personne.

Une bibliothèque n'est pas un lieu où on entasse les livres - Agnès Marcetteau, directrice des bibliothèques et médiathèques de Nantes

L'argent collecté lors de la braderie fait partie des recettes de la bibliothèque municipale, mais il y a aussi les adhésions des usagers. Le budget annuel pour l'achat de nouveaux documents est de 700 000 euros, tous supports confondus, DVD inclus. Le choix des livres est fait par des professionnels réunis en groupe de travail, mais l'avis des usagers est aussi pris en compte. Ils peuvent proposer des suggestions via le site de la bibliothèque municipale de Nantes. Les livres à succès sont achetés en plusieurs exemplaires.

Bon à savoir : à Nantes l'usager peut emprunter où il veut et rendre n'importe où. Un employé se charge de rapporter les documents dans leurs établissements d'origine.

La braderie se tient au Lieu Unique de 10 h à 18 h.

Partager sur :