Nantes : des artistes inondent les rues d’œuvres d'art pour protester contre la fermeture des lieux culturels
Plus de 200 collages sont visibles depuis ce dimanche 14 février dans les rues de Nantes. Il s'agit de l'initiative d'une cinquantaine d'artistes de l’agglomération nantaise, rennaise et angevine pour protester contre la fermeture des lieux culturels depuis le 30 octobre.
Depuis le 30 octobre dernier, les théâtres, salles de cinéma, musées, galeries sont fermés au public. Pour mettre fin à une période d'inactivité et de frustration, une cinquantaine d'artistes ont participé depuis le dimanche 14 février à une opération de collage dans les rues de Nantes.
Plus de 200 œuvres éparpillées dans la ville
"Tous nos lieux d'expression et de création sont fermés. Nous avons décidé d'exprimer notre colère et notre désarroi face à cette situation en s’appropriant l'espace public pour proposer une exposition à ciel ouvert", raconte Fantômette, l'une des artistes qui préfère rester anonyme.
Grâce au bouche à oreille, des dizaines d'artistes ont pris la décision de se réunir pour mettre en place cette exposition éphémère. "Ça nous a fait beaucoup de bien d'être ensemble, de créer le temps d'une journée. Ça fait du bien pendant cette période morose", ajoute l'illustratrice.
Pour cette opération, les artistes de Nantes, Rennes ou encore Angers, ont fait le déplacement et proposé 200 œuvres à dispatcher dans la ville. Les collages sont visibles également sur le compte Instagram "Pour l'amour de l'art". Les artistes ont également créé une carte interactive pour permettre aux amoureux de street art, de se repérer.
Mais attention, entre les intempéries et les services de nettoyage de la ville, les collages ne devraient pas rester longtemps.