Neige en Alsace : les pompiers recommandent la plus grande prudence en montagne
Alors qu'une importante quantité de neige est tombée en Alsace, les pompiers qui portent secours en montagne recommandent la plus grande prudence dans les Vosges, notamment ce week-end. Pour la luge, il vaut mieux la pratiquer dans des espaces dédiés.
Alors qu'une importante quantité de neige est tombée en Alsace ces dernières heures, les pompiers qui interviennent pour des secours en montagne, demandent la plus grande prudence dans les Vosges. Surtout pour ceux qui sont tentés ce week-end, par une balade en altitude.
Dimanche dernier, une adolescente est décédée dans un accident de luge à la station de ski du Schlumpf, sur la commune de Dolleren, dans le Haut-Rhin.
Montez avec des équipements adaptés , la montagne reste dangereuse
Avant de monter sur les hauteurs, il faut bien sûr un équipement adapté pour votre voiture, avec des pneus neige ou chaînes qui sont désormais obligatoires pour se rendre en montagne.
Si vous allez randonner, équipez-vous de bonnets, de gants. Un bon équipement avec carte et téléphone portable, pour ceux qui s'aventurent plus loin en alpinisme ou ski de randonnée.
Pratiquez la luge dans les espaces dédiés
"Depuis plusieurs années, les stations de ski ont ouvert des espaces dédiés pour faire de la luge. Ils sont sur des pentes relativement faibles, avec des filets ou des matelas qui amortissent. Il faut emprunter ces installations et ne pas faire de luge sur des pistes de ski damées. C'est une chose que l'on ne doit pas faire," explique le lieutenant-colonel Benoît Milanesi, responsable de la gestion opérationnelle et du conseiller technique départemental secours en montagne du SDIS 68.
Les pompiers EPIM, Equipe de Première Intervention en Montagne, interviennent aux côtés des gendarmes de Hohrod, pour porter des secours en montagne. Il y a huit sections réparties dans le Haut-Rhin, composées de 120 sapeurs pompiers volontaires ou professionnels.
Les stations du Markstein et du Champ du feu fermées, risques de coulées de neige
Pour ce week-end, la préfecture du Haut-Rhin recommande la plus grande prudence sur le massif vosgien. Il y aura encore des risques de coulées de neige. Le manteau neigeux est très épais et n'est pas stabilisé.
Par précaution, les stations de ski du Markstein et du Champ du feu sont fermées.