Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Netflix tourne une série sur Arsène Lupin à Etretat

Depuis lundi et jusqu'à mercredi soir, les équipes de production de Netflix tournent à Etretat des scènes d'une série sur Arsène Lupin, avec en vedette l'acteur Omar Sy.

Netflix tourne à Etretat des scènes de la série sur Arsène Lupin avec en vedette Omar Sy
Netflix tourne à Etretat des scènes de la série sur Arsène Lupin avec en vedette Omar Sy © Radio France - Amélie Bonté

Les premiers camions sont arrivés samedi et depuis le parking de la mairie d'Etretat est réquisitionné. En tout 80 personnes de l'équipe de production de Netflix ont investi la station balnéaire pour trois jours de tournage de la série sur Arsène Lupin, avec en vedette l'acteur Omar Sy. 

Une équipe de tournage qui ne passe pas inaperçue

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté sur le tournage à Etretat

On les croise dans les rues piétonnes qui mènent au front de mer, des techniciens avec leur talkie-walkie ou encore des agents de sécurité avec leurs oreillettes. Le parking de la mairie est réquisitionné pour les camions de production et il a même fallu transformer une salle municipale en une soirée ! Dimanche elle servait de bureau de vote et c'est désormais la cantine de l'équipe. Pierre-Antoine Dumarquez est le premier adjoint au maire et président d'honneur de l'association des Amis d'Arsène Lupin :

C'est l'économie locale qui tourne puisque les restaurateurs et les hôteliers ont été sollicités.

La municipalité facture à Netflix pour ces trois jours de tournage 8 000€, une compensation financière pour les agents techniques qui doivent installer les barrières et les affichages ou encore la police municipale mobilisée pour contrôler les accès aux lieux de tournage. 

Il y a des contraintes sur lesquelles j'ai alerté les opérateurs de Netflix notamment les marées qu'on a tendance à oublier quand on vient de l'extérieur. Il a fallu décaler une scène parce que la marée ne convenait pas aux prises de vue !

Les équipes de Netflix ont investi le parking du Perrey prés du front de mer pour tourner une scène de course-poursuite
Les équipes de Netflix ont investi le parking du Perrey prés du front de mer pour tourner une scène de course-poursuite © Radio France - Amélie Bonté

Sur le parking du Perrey, les badauds se massent, on voit des caméras et des figurants en capes et hauts de forme pour tourner une scène de dérapage de voiture qui quitte le parking précipitamment.

C'est sympa de voir le nombre de personnes qu'il y a sur un tournage. - Océane, habitante d'Etretat

Les curieux qui regardent la scène espèrent bien sûr voir la star Omar Sy. L'acteur séjourne à l'hôtel du Donjon mais n'est pas facile à approcher.

Il était là avec toute sa compagnie mais je n'ai pas eu le temps de le photographier. - Marcelle

Plusieurs lieux de la station balnéaire ont été réquisitionnés pendant les trois jours de tournage par Netflix
Plusieurs lieux de la station balnéaire ont été réquisitionnés pendant les trois jours de tournage par Netflix © Radio France - Amélie Bonté

Décalé de trois mois à cause du coronavirus, le tournage se termine ce mercredi soir car il faut en plus libérer les hôtels pour la saison estivale. On ne connaît pas encore la date de sortie de cette nouvelle version d'Arsène Lupin, pour laquelle la petite-fille de l'auteur Maurice Leblanc n'a pas été contactée alors qu'elle est propriétaire des droits moraux de l'oeuvre de son arrière-grand-père.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu