Infos

Niort : Ils créent des calendriers de l'avent

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou mardi 29 novembre 2016 à 20:00

Cécile Couétard et Karl Jourdain proposent 10 graphismes différents
Cécile Couétard et Karl Jourdain proposent 10 graphismes différents © Radio France - Noémie Guillotin

A côté des poids-lourds du secteur, deux Niortais ont créé "La maison du calendrier" et fabriquent des calendriers de l'avent originaux. Une grande colonne en carton, des boites en forme de maisons numérotées jusqu'à 24, et des cartes avec des idées. "Un distributeur de moments".

Tout est parti de leur expérience de parents. Cécile Couétard et Karl Jourdain ont deux enfants de six et huit ans. Comme beaucoup, ces Niortais achetaient des calendriers tout prêts avant de décider de les faire eux-mêmes.

"Ramener du sens dans ces 24 jours, prendre le temps d'offrir des moments"

Un distributeur en carton avec des boites en forme de maison numérotées jusqu'à 24. Il y a dix modèles avec des graphismes différents, plus ou moins abstraits mais tous colorés. Et 24 cartes avec des idées de recettes, d'activités et de "moments à partager". Tous les jours, une maison est retirée et les autres tombent jusqu'à... Noël.

Cécile nous détaille le concept de son calendrier de l'avent

"On s'est rendus compte que nos enfants étaient super contents de passer du temps avec nous quand on glissait dans la boite un mot "on va tous faire des cookies", raconte Cécile qui poursuit : ça leur créait autant de souvenirs voire plus que de manger un chocolat".

Le projet démarre fort

Le couple créé alors "La maison du calendrier". Un test à Noël dernier avec une trentaine de calendriers. Le produit est sélectionné sur des salons et cette année 8000 exemplaires sont fabriqués en France. "Notre aventure démarre vite. On a rencontré une centaine de revendeurs en France en Belgique, en Allemagne et même au Canada", liste Karl.

Et pour les impatients, sachez que le 1er décembre c'est ce jeudi. Bientôt l'ouverture de la première boîte.

Pratique. Prix : 29 euros. Il y a plusieurs points de vente à Niort, La Rochelle... Les calendriers se commandent aussi en ligne. Plus d'infos sur le site internet de La maison du calendrier

L'idée de Cécile et Karl est partie de leur expérience de parents. Reportage

Partager sur :