Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

2 minutes pour comprendre : la médiathèque Pierre-Moinot à Niort en plein déménagement

lundi 24 septembre 2018 à 4:17 Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou

Un grand déménagement a commencé début septembre et pour deux mois et demi à Niort. Celui de la médiathèque Pierre-Moinot. 300.000 livres et autres documents (CD, DVD...) sont déplacés afin de permettre la rénovation et l’agrandissement du lieu d'ici la fin 2020.

Des rayonnages mobiles sont utilisés pour déménager les livres de la médiathèque Pierre-Moinot, à Niort
Des rayonnages mobiles sont utilisés pour déménager les livres de la médiathèque Pierre-Moinot, à Niort © Radio France - Noémie Guillotin

Niort, France

Sept kilomètres de linéaires. Mis bout à bout c'est ce que représentent les 300.000 documents hébergés à la médiathèque Pierre-Moinot à Niort. Livres, manuscrits, CD, DVD... sont en train d'être déménagés pour permettre le début des travaux de rénovation du site.

Ce grand déménagement a commencé début septembre et se poursuit jusqu'à la mi-novembre. Deux sociétés en sont chargées. Une Niortaise et une Nantaise spécialisée dans les bibliothèques. Car, il s'agit d'une opération complexe. "Il faut organiser les choses pour que les collections puissent partir, libérer des rayonnages qui se démontés à Pierre-Moinot, remontés dans l'espace de stockage et sur lesquels on remet les mêmes collections", explique Elsa Fritsch, directrice adjointe du réseau des médiathèques de l'agglomération de Niort.

Pas de cartons mais des armoires roulantes

Le déménagement est terminé pour la partie jeunesse. C'est maintenant au tour des collections qui se trouvent dans les réserves. Les livres sont déplacés non pas avec des cartons mais des armoires roulantes afin de "garder le classement des livres", précise Oliviers de Freitas, coordinateur de l'action culturelle à la CAN. 

Le déménagement de la médiathèque Pierre-Moinot dure jusqu'à la mi-novembre - Radio France
Le déménagement de la médiathèque Pierre-Moinot dure jusqu'à la mi-novembre © Radio France - Noémie Guillotin

Un traitement spécial a été réservé aux documents anciens, les premiers à avoir été déplacés. "Les collections les plus précieuses ont été emmenées dans une entreprise pour être décontaminées, nettoyées et elles intégreront ensuite les archives départementales", détaille Elsa Fritsch.

La médiathèque ferme le 29 septembre pour environ deux ans

Pendant la durée du chantier, la partie jeunesse prend ses quartiers à la ludothèque au centre du Guesclin. La collection adulte, elle, est déménagée près de la mairie, au 15 rue de l'hôtel de ville. Ouverture à partir du 20 octobre.

La médiathèque Pierre-Moinot ferme ses portes samedi 29 septembre. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'au dernier trimestre 2020. Le lieu va être agrandi, réaménagé. Avec notamment la création d'un espace jeux vidéo, un secteur jeunesse quasiment trois fois plus grand, plus d'ordinateurs ou encore des prêts et des retours entièrement automatisés avec l'installation de bornes.

Vue de l'espace jeunesse de la future médiathèque - ©Deshoulières Jeanneau - Aucun(e)
Vue de l'espace jeunesse de la future médiathèque - ©Deshoulières Jeanneau -