- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Noël : "contes et histoires" pour enfants à la Basilique de Saint-Denis
Noël : "contes et histoires" pour enfants à la Basilique de Saint-Denis
Des spectacles, des ateliers : l'opération "contes et histoires" redémarre comme pour les fêtes de fin d'année, dans les monuments nationaux. 21 monuments accueillent des animations, dont 11 en Île-de-France. Reportage à la Basilique de Saint-Denis.

Pour les vacances de Noël, comme chaque année, depuis 2005, le centre des monuments nationaux (CMN) propose des animations à destination des enfants. C'est l'opération "contes et histoires" dans 11 monuments d'Île-de-France, dont la conciergerie, le château de Champs sur Marne ou celui de Rambouillet. Cette année, l'événement s'élargit et touche même dix autres monuments partout en France, dont le Mont Saint-Michel. Objectif : proposer "des activités spécifiques, dans une ambiance particulière, celle de la féerie de Noël" explique Sandrine Cormault, chargée de médiation public famille au CMN.
Les tsars russes et les rois de France à Saint-Denis
A la Basilique de Saint-Denis, les enfants de 8 à 10 ans, sont invités à visiter la nécropole des Rois de France et à découvrir aussi celle des tsars de Russie, dans le cadre de l'exposition consacrée à la nécropole des Romanov , la cathédrale Saint-Pierre et Paul de Saint Pétersbourg, jumelée à celle de Saint-Denis.
"Il y a des choses que j'ai appris : qu'il y avait des sarcophages dans l'église" s'enthousiasme Céleste, 8 ans. La légende de Saint-Denis, les robes des tsarines, les tombeaux des rois : les enfants en prennent plein les yeux.
Confection de poupées russes
Et toutes ces images, ils doivent les utiliser, pour la deuxième partie de la visite : un atelier de décoration de "matriochkas", ces petites poupées russes. "Faire des choses qui renvoient à la Russie, où l'hiver il fait très froid, cela renvoit à l'esprit de Noël" sourit Anne-Laure, venue accompagner son fils.
Pendant les vacances de fin d'année, la Basilique de Saint-Denis proposera aussi un conte théâtral intitulé "Anne de Kiev, du bout du monde..."
Animations gratuites pour les enfants
3700 visiteurs ont participé à ces ateliers l'an passé dans les 11 monuments franciliens. Les animations sont gratuites pour les enfants, sur inscription. Les parents accompagnateurs doivent simplement s'acquitter des droits d'entrée dans les monuments.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Les "visites-ateliers : création d'une matriochka" ont lieu les 27, 28, 29 décembre, 3, 4 et 5 janvier 2017 à 14h sur réservation.
- Le conte théâtral : "Anne de Kiev, du bout du monde..." les 3, 4, 5 et 6 janvier 2018 à 16h15
- Les événements des 21 monuments participant à l'opération sont à retrouver sur le site du Centre des monuments nationaux .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.