Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Noël : "contes et histoires" pour enfants à la Basilique de Saint-Denis

-
Par , France Bleu Paris
Saint-Denis, France

Des spectacles, des ateliers : l'opération "contes et histoires" redémarre comme pour les fêtes de fin d'année, dans les monuments nationaux. 21 monuments accueillent des animations, dont 11 en Île-de-France. Reportage à la Basilique de Saint-Denis.

Les enfants sont invités à visiter la Basilique de Saint-Denis pendant les fêtes
Les enfants sont invités à visiter la Basilique de Saint-Denis pendant les fêtes © Radio France - Rémi Brancato

Pour les vacances de Noël, comme chaque année, depuis 2005, le centre des monuments nationaux (CMN) propose des animations à destination des enfants. C'est l'opération "contes et histoires" dans 11 monuments d'Île-de-France, dont la conciergerie, le château de Champs sur Marne ou celui de Rambouillet. Cette année, l'événement s'élargit et touche même dix autres monuments partout en France, dont le Mont Saint-Michel. Objectif : proposer "des activités spécifiques, dans une ambiance particulière, celle de la féerie de Noël" explique Sandrine Cormault, chargée de médiation public famille au CMN.

Les tsars russes et les rois de France à Saint-Denis

A la Basilique de Saint-Denis, les enfants de 8 à 10 ans, sont invités à visiter la nécropole des Rois de France et à découvrir aussi celle des tsars de Russie, dans le cadre de l'exposition consacrée à la nécropole des Romanov, la cathédrale Saint-Pierre et Paul de Saint Pétersbourg, jumelée à celle de Saint-Denis.

"Pendant les vacances, on est toujours à la recherche d'activités pour les plus jeunes" Florence Chapalain, animatrice du CMN

"Il y a des choses que j'ai appris : qu'il y avait des sarcophages dans l'église" s'enthousiasme Céleste, 8 ans. La légende de Saint-Denis, les robes des tsarines, les tombeaux des rois : les enfants en prennent plein les yeux. 

Reportage à la basilique de Saint-Denis

Confection de poupées russes

Et toutes ces images, ils doivent les utiliser, pour la deuxième partie de la visite : un atelier de décoration de "matriochkas", ces petites poupées russes. "Faire des choses qui renvoient à la Russie, où l'hiver il fait très froid, cela renvoit à l'esprit de Noël" sourit Anne-Laure, venue accompagner son fils.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pendant les vacances de fin d'année, la Basilique de Saint-Denis proposera aussi un conte théâtral intitulé "Anne de Kiev, du bout du monde..."

Dans la basilique de Saint-Denis
Dans la basilique de Saint-Denis © Radio France - Rémi Brancato

Animations gratuites pour les enfants

3700 visiteurs ont participé à ces ateliers l'an passé dans les 11 monuments franciliens. Les animations sont gratuites pour les enfants, sur inscription. Les parents accompagnateurs doivent simplement s'acquitter des droits d'entrée dans les monuments.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Les "visites-ateliers : création d'une matriochka" ont lieu les 27, 28, 29 décembre, 3, 4 et 5 janvier 2017 à 14h sur réservation. 
  • Le conte théâtral : "Anne de Kiev, du bout du monde..." les 3, 4, 5 et 6 janvier 2018 à 16h15
  • Les événements des 21 monuments participant à l'opération sont à retrouver sur le site du Centre des monuments nationaux
Choix de la station

À venir dansDanssecondess