Culture – Loisirs

Noirlac : Et si vous deveniez propriétaire d'une oeuvre de l'abbaye ?

Par Michel Benoît, France Bleu Berry lundi 26 septembre 2016 à 18:04

"La permanence des ombres" du sculpteur Christian Lapie, à l'abbaye cistercienne de Noirlac
"La permanence des ombres" du sculpteur Christian Lapie, à l'abbaye cistercienne de Noirlac © Radio France - Michel Benoit

L'abbaye de Noirlac a besoin de vous ! Le monument qui date de 1150, souhaite acquérir six statues en chêne exposées à son entrée depuis 2013. L'abbaye cistercienne a donc lancé une souscription en ligne sur le site de crowdfounding culture time.

L'abbaye de Noirlac s''est fixé l'objectif de réunir 8000 euros d'ici le 9 novembre sur un budget toal de 25.000 euros pour acquérir cette oeuvre de Christian Lapie. Ces 8.000 euros s'ajouteront à la somme de 14.000 euros déjà promise par des entreprises locales. "La permanence des ombres" symbolise la présence humaine sur ce site depuis le XIIéme siècle.

Six statues en chène, très épurées dialoguent avec les pierres de l'ancienne abbaye - Radio France
Six statues en chène, très épurées dialoguent avec les pierres de l'ancienne abbaye © Radio France - Michel Benoit

Six silhouettes immenses, noires comme les ombres du temps qui passe... Elles n'ont pas de visage ni de mains, très épurées comme l'architecture cistercienne de l'abbaye. Christian Lapie les a taillées chacune dans un tronc de chêne. Des figures intemporelles qui vous accueillent à l'entrée du monument. "Comme des veilleurs" explique Fabienne Taranne, chargée de production à l'abbaye de Noirlac. Ces silhouettes symbolisent les moines, mais aussi les ouvriers porcelainiers du temps des ateliers Puylevuyt vers 1820, la mémoire des réfugiés espagnols de 1936 ou des vieillards de l'hospice de St-Amand-Montrond. Autant de personnes qui ont occupé l'abbaye à travers les siècles. Cet appel au grand public vient compléter l'effort important consenti par des entreprises locales auprès de qui la collecte se poursuit.

Le cloitre de l'abbaye de Noirlac - Radio France
Le cloitre de l'abbaye de Noirlac © Radio France - Michel Benoit

L'abbaye de Noirlac aujourd'hui centre culturel de rencontre va continuer de se transformer avec la réalisation en 2018 du jardin signé Gilles Clément, le paysagiste indrien aujourd'hui reconnu dans le monde entier.

Quand la pierre et le bois défient le temps qui passe - Radio France
Quand la pierre et le bois défient le temps qui passe © Radio France - Michel Benoit

Si vous souhaitez contribuer, vous trouverez toutes les informations sur le site de l'abbaye : http://abbayedenoirlac.com/