- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Nord : la fréquentation des cinémas en baisse à cause du pass sanitaire
Nord : la fréquentation des cinémas en baisse à cause du pass sanitaire
Après une baisse de près de 70% mercredi dernier, avec la mise en place du pass sanitaire, la fréquentation des cinémas est repartie à la hausse. Mais les chiffres restent en-dessous de la moyenne, malgré une programmation riche.

La reprise du cinéma freinée par le pass sanitaire. D'après la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le nombre d'entrées a baissé de 70% le jour de la mise en place du pass sanitaire, mercredi 21 juillet. Les chiffres sont remontés, après ce mercredi noir, mais restent plus bas que la normale.
25% de spectateurs en moins sur le week-end
C'est un coup dur pour les salles, qui ont déjà vécu 300 jours de fermeture à cause de la crise sanitaire. Au Kinepolis de Lille, le plus grand cinéma de France en nombre de places avec 6 816 sièges, les files d'attente ont diminué. "Sur le week-end, on perd à peu près un quart de nos spectateurs", détaille Anne-Sophie Le Guiader, directrice des ventes du groupe Kinepolis.
D'après elle, ces spectateurs manquant à l'appel ne sont pas nécessairement réfractaires au pass sanitaire, ni au vaccin. "Il y a beaucoup de clients qui nous disent qu'ils vont revenir dès qu'ils auront leur pass sanitaire", tempère-t-elle.
Celles et ceux qui vont voir les films ressentent toutefois cette absence. Annick espérait voir une salle pleine pour Kaamelott - Premier volet, ce n'est pas le cas : "C'est dommage pour le réalisateur, pour les gens qui se sont donné beaucoup de travail pour ça". Ce que redoutent les salles, c'est que ce passage à vide pousse les distributeurs à décaler leurs prochaines sorties, ce qui aggraverait encore la situation.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !