Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nord : la fréquentation des cinémas en baisse à cause du pass sanitaire

Par

Après une baisse de près de 70% mercredi dernier, avec la mise en place du pass sanitaire, la fréquentation des cinémas est repartie à la hausse. Mais les chiffres restent en-dessous de la moyenne, malgré une programmation riche.

La fréquentation des cinémas a baissé en moyenne de 70% le jour de la mise en place du pass sanitaire La fréquentation des cinémas a baissé en moyenne de 70% le jour de la mise en place du pass sanitaire
La fréquentation des cinémas a baissé en moyenne de 70% le jour de la mise en place du pass sanitaire © Radio France - Nicolas Joly

La reprise du cinéma freinée par le pass sanitaire. D'après la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le nombre d'entrées a baissé de 70% le jour de la mise en place du pass sanitaire, mercredi 21 juillet. Les chiffres sont remontés, après ce mercredi noir, mais restent plus bas que la normale. 

Publicité
Logo France Bleu

25% de spectateurs en moins sur le week-end

C'est un coup dur pour les salles, qui ont déjà vécu 300 jours de fermeture à cause de la crise sanitaire. Au Kinepolis de Lille, le plus grand cinéma de France en nombre de places avec 6 816 sièges, les files d'attente ont diminué. "Sur le week-end, on perd à peu près un quart de nos spectateurs", détaille Anne-Sophie Le Guiader, directrice des ventes du groupe Kinepolis.

D'après elle, ces spectateurs manquant à l'appel ne sont pas nécessairement réfractaires au pass sanitaire, ni au vaccin. "Il y a beaucoup de clients qui nous disent qu'ils vont revenir dès qu'ils auront leur pass sanitaire", tempère-t-elle. 

Le contrôle des pass est assez rapide, les vigiles ont pris l'habitude de scanner successivement les billets et les certificats © Radio France - Nicolas Joly

Celles et ceux qui vont voir les films ressentent toutefois cette absence. Annick espérait voir une salle pleine pour Kaamelott - Premier volet, ce n'est pas le cas : "C'est dommage pour le réalisateur, pour les gens qui se sont donné beaucoup de travail pour ça". Ce que redoutent les salles, c'est que ce passage à vide pousse les distributeurs à décaler leurs prochaines sorties, ce qui aggraverait encore la situation.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu