Culture – Loisirs

Normandie : bientôt un festival international du film sur la Seconde Guerre Mondiale à Utah Beach

Par Jules Brelaz, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin vendredi 21 avril 2017 à 6:00

La ville de Carentan et le musée d'Utah Beach accueilleront le festival du 2 au 5 juin 2017.
La ville de Carentan et le musée d'Utah Beach accueilleront le festival du 2 au 5 juin 2017. © Radio France -

La Normandie fait son festival à l'occasion des commémorations du Débarquement. La ville de Carentan (Manche) et le Musée d'Utah Beach accueilleront du 2 au 5 juin 2017 la première édition du Festival International du Film sur la Seconde Guerre Mondiale.

Normandie World War II Film Festival : il va falloir apprendre à le dire en anglais. Organisé par la fondation américaine World War II Foundation, le Festival International du Film sur la Seconde Guerre Mondiale aura lieu du vendredi 2 juin au lundi 5 juin prochain dans les villes de Carentan-les-Marais et Sainte-Marie-du-Mont (Manche). Unique en son genre, le seul festival de cinéma au monde consacré au conflit de 39-45 présentera en compétition 39 fictions et documentaires signés par des réalisateurs américains, français, britanniques, indiens ou encore brésiliens.

Le but de ce Festival, c'est la transmission du devoir de mémoire, transmettre aux jeunes générations ce qui s'est passé il y a 73 ans. Pour ne jamais oublier. Etre toujours vigilant parce que la paix est fragile (Nathalie Mary, WWII Foundation)

Un vétéran invité d'honneur avec des acteurs de la série Frères d'armes

La soirée d'ouverture du Festival se déroulera le vendredi 2 juin au Musée d'Utah Beach, en présence d'un invité d'honneur, le vétéran américain Georges Klein. Ce Ranger a combattu à la Pointe du Hoc. Ce sera la troisième fois qu'il foulera le sol de Normandie. Ce héros sera entouré d'une dizaine d'acteurs de la série Band of Brothers (Frères d'armes), dont un épisode est consacré à la bataille de Carentan. L'acteur James Madio sera au rendez-vous ainsi que Tim Gray, producteur et président de la WWII Foundation.

Parmi les 39 films, courts et long-métrages, le documentaire brésilien Switchblade.

PROGRAMMATION DU FESTIVAL

Le Musée d'Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont - Maxppp
Le Musée d'Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont © Maxppp -