Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Fusillade dans les rues de Strasbourg : l'hypercentre bouclé par la police.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait

Culture – Loisirs DOSSIER : Les coups de cœur de l'été de France Bleu Auxerre

Nos coups de coeur en Forterre et canal du Nivernais (1/5) : une belle balade à vélo

lundi 30 juillet 2018 à 0:31 Par Benoît Jacobo, France Bleu Auxerre

Du canal du Nivernais aux plateaux de Forterre, l'une des meilleures façons de profiter des paysages est de les parcourir à vélo. Et il n'y a pas besoin d'être sportif pour se mettre en selle !

Mer de tournesols, vers Fontenay-sous-Fouronnes
Mer de tournesols, vers Fontenay-sous-Fouronnes © Radio France - Benoît Jacobo

Yonne

Canal du Nivernais + Forterre. Un ruban bleu et vert, qui descend vers la Nièvre, et des plateaux plutôt arides aux immenses panoramas. Pour relier ces deux territoires si proches mais si différents, quoi de mieux que d'enfourcher son vélo ? Les paysages sont beaux, et ça fait du bien au corps et au moral. Et pas besoin d'être un grand sportif... Chacun peut aller son rythme, par exemple en louant un vélo électrique.

A la force des mollets ou à vélo électrique

Dans la balade que nous vous proposons, nous sommes partis d'Auxerre pour rejoindre Mailly-le-Château, le long du canal du Nivernais. Le retour s'est fait via les plateaux de Forterre et du Coulangeois. Ce tour fait une cinquantaine de kilomètres, en fonction des chemins que vous prendrez. Le rendez-vous est donné devant la maison du vélo à Auxerre. C'est un bon point de départ, car c'est à l'entrée du canal. Et c'est très pratique si vous n'êtes pas équipés : un vélo pour la demi-journée, c'est 11€ ; 20€ pour un vélo électrique.

Les écluses viendront rythmer votre parcours - Radio France
Les écluses viendront rythmer votre parcours © Radio France - Benoît Jacobo

Pas de relief sur la vélo-route le long du canal

Excepté un tronçon manquant dans l'Auxerrois, il y a une vélo-route qui relie Auxerre à Mailly-le-Château, tout en longeant le canal. Aucun relief, à part de (toutes) petites grimpettes lors du passage des nombreuses écluses, qui rythmeront votre balade. Vous pouvez faire des haltes sur les aires de pique-nique, boire un rafraîchissement à l'ecluse des Dames à Prégilbert, ou même piquer une tête à la plage de Mailly-la-Ville. Le pont (XVe siècle) de Mailly-le-Château, qui serait le plus ancien de l'Yonne, constitue le point retour de notre balade.

La plage de Mailly-la-Ville est une escale prisée ! - Radio France
La plage de Mailly-la-Ville est une escale prisée ! © Radio France - Benoît Jacobo

La récompense est au bout de la montée de Mailly-le-Château

Monter à Mailly-le-Château, avec cette côte courte mais casse-pattes, c'est sans doute LA difficulté de notre tour. Rien d'insurmontable toutefois(surtout si vous êtes à vélo électrique !). Et si vous devez poser pied à terre, personne ne vous jettera la pierre ! Le panorama depuis la terrasse du château de Mailly est aussi une belle récompense

Le panorama depuis la terrasse de Mailly-le-Château - Radio France
Le panorama depuis la terrasse de Mailly-le-Château © Radio France - Benoît Jacobo

Une fois sur le plateau, place aux vastes champs de blé et de tournesols. Vous pouvez par exemple traverser Fontenay-sous-Fouronnes, puis opter pour Val-de-Mercy. Les plus courageux remonteront même jusqu'à Coulanges-la-Vineuse !

Des aires de pique-nique sont aménagées tous les 5-10 km. Ici, entre Cravant et Bazarnes. - Radio France
Des aires de pique-nique sont aménagées tous les 5-10 km. Ici, entre Cravant et Bazarnes. © Radio France - Benoît Jacobo

Balade à vélo entre Auxerre et Mailly-le-chateau