Nos coups de cœur dans l'Avallonnais et le Morvan (2/5) : l'auberge du Pot d'étain à l'Isle-sur-Serein
Deuxième étape dans nos pérégrinations au sud du département. Aujourd'hui, on se met à table à l'auberge du Pot d'étain, à l'Isle-sur-Serein. Pour bien manger, mais aussi pour profiter de l'incroyable cave de ce restaurant, qui compte pas moins de... 30.000 bouteilles !

Ce qui est appréciable au Pot d'étain, c'est d'abord le cadre : une cour pleine de fleurs de couleurs, des petites tables avec assez d'espace pour respecter l'intimité de chacun, et tout ce qu'il faut pour se protéger d'un soleil qui peut parfois taper très fort.
Un bon repas au Pot d'étain à l'Isle-sur-Serein, notre coup de cœur du jour
2.500 vins différents
Alors côté nourriture, le choix est assez vite fait : vous avez le choix entre deux menus, et dans chacun de ces deux menus, pas plus de deux entrées, deux plats, et deux desserts (qui ont l'air tous aussi bons les uns que les autres !). Résultat, œufs en meurette à la lie de vin en entrée, pavé de truite et coulis de poivrons rouge pour le plat, et mille-feuille à la vanille pour terminer !

Si le choix est donc assez simple pour les plats, c'est une autre affaire lorsqu'il s'agit du vin : on vous apporte une carte plus épaisse que l'annuaire, qui pèse un poids certain... et pour cause ! "Nous avons 2.500 références de vin, et à peu près 30.000 bouteilles", explique calmement Fabien Péchery, le chef cuisinier du Pot d'étain, et fils du créateur de l'auberge. Autant vous dire qu'on met un certain temps à choisir son vin : de tous les vignobles, de partout en France, à tous les prix, chacun peut trouver son bonheur, à condition d'y passer quelques bonnes minutes !

Cela vaut en tous cas le coup de se faire plaisir : un menu à 29 euros pour des plats de qualité avec des produits frais, et une demi-bouteille de vin à 20 euros, c'est une petite somme qu'il faut débourser, mais le Pot d'étain est une étape incontournable d'une balade dans le coin, à l'Isle-sur-Serein.
