Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les coups de cœur de l'été de France Bleu Auxerre

Nos coups de cœur dans le Tonnerrois (2/5): à Nuits-sur-Armançon, le château "aux deux visages"

-
Par , France Bleu Auxerre

C’est un château que ses propriétaires restaurent depuis une douzaine d’années. Construit au XVIe siècle, le château de Nuits-sur-Armançonn (Yonne), bastion défensif, a été aménagé au fil de son histoire pour devenir une demeure élégante. On l’appelle le château "aux deux visages".

Le château de Nuits (Yonne) coté parc
Le château de Nuits (Yonne) coté parc © Radio France - Thierry Boulant

Les deux façades du Château de Nuits-sur-Armançon (Yonne) racontent, en résumé, les deux temps forts de son histoire. La première façade, majestueuse de style renaissance a été aménagée en grande partie après la Révolution par la marquise de La Guiche qui souhaitait faire de cette bâtisse une demeure d’agrément. La seconde, qui donne sur l’Armançon est plus austère avec ses canonnières et ses meurtrières. Elle rappelle que le château fût construit en pleine guerre de religion.

Un voyage sur quatre siècles

L’intérieur réserve aussi des surprises et c’est Jean-Michel Hervé, le truculent guide du château qui nous le fait découvrir : "Il y a des choses intéressantes et différentes à tous les étages" promet-il "on navigue du 17e au 20e siècle."

Le puits intérieur dans la cuisine permettait d'avoir un point d'eau sécurisé.
Le puits intérieur dans la cuisine permettait d'avoir un point d'eau sécurisé. © Radio France - Thierry Boulant

Pour commencer, on fait une halte dans la cuisine avec son puits intérieur, "qui permettait d’avoir un point d’eau sécurisé", raconte Jean-Michel Hervé, "à l’époque où l’empoisonnement de ses ennemis était monnaie courante."   Puis on s'installe dans une salle à manger très bourgeoise, on traverse la chambre octogonale aménagée pour recevoir le Maréchal Davout ou on s'arrête au dernier étage dans une chambre d’enfant avec un mobilier et des jouets du début du XXe siècle.

La salle à manger, l'une des 20 pièces du château.
La salle à manger, l'une des 20 pièces du château. © Radio France - Thierry Boulant

Douze ans de restauration

Tous les objets ont été rassemblés par les propriétaires Laurence et Agnès Berthon. Le château est dans la famille depuis 1822. Elles ont restauré une vingtaine de pièces en 12 ans avec des objets de famille et c'est ce qui fait le charme de ce lieu selon Le guide : "Le château a un petit coté écomusée et ça plait aux visiteurs qui souvent me disent à la sortie,  qu’ils aiment son ambiance et son coté très familiale et très vivant".

Le guide Jean-Michel Hervé connait mille et une petites histoires sur le château et ses objets.
Le guide Jean-Michel Hervé connait mille et une petites histoires sur le château et ses objets. © Radio France - Thierry Boulant

Petite visite guidée du château "aux deux visages".

Visiter le château de Nuits-sur-Armançon coûte 8 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. Le Château propose aussi régulièrement des expositions. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess