Nouzerines : une tapisserie rend hommage aux maçons de la Creuse morts pendant la Commune de Paris
Une tapisserie en l'honneur des maçons de la Creuse qui ont participé à la Commune de Paris en 1871, vient d'être dévoilée à Nouzerines. L'oeuvre a été tissée dans l'atelier de Françoise Vernaudon. Elle sera visible du 22 au 24 mai dans une exposition à la salle des fêtes de Nouzerines.
Une tombée de métier a eu lieu ce samedi 22 mai en petit comité, dans l'atelier de Françoise Vernaudon, situé à Nouzerines. A l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris, la lissière a réalisé une oeuvre inspirée de cette page assez peu connue de notre histoire. En 1871, le peuple parisien s'est soulevé contre le Gouvernement. Leur insurrection a duré 72 jours avant d'être réprimée dans le sang. Des maçons de la Creuse, qui travaillaient à l'époque sur des chantiers dans la capitale ont participé à ces événements. Les historiens estiment que 1500 Creusois y auraient péri.
Trois maquettes et 210 heures de tissage
Pour les 150 ans de la Commune de Paris, le comité creusois des amis de la commune de Paris, souhaitait marquer le coup. Les membres de l'association ont eu l'idée de faire tisser une tapisserie. "Malgré quelques aléas, on est arrivés à cette tombée de métier", sourit Bernard Bondieu, le secrétaire de l'association.
Il a fallu trois maquettes avant d'arriver à un résultat qui satisfasse l'association. David Czekmany, un artiste de l'Indre a réalisé ce tableau. Sur cette tapisserie au premier plan, un bloc de pierre et une truelle sont posés sur un monticule rouge sang.
Juste derrière un personnage central tient le drapeau rouge de la Commune "Ce personnage figure le maçon, explique l'artiste, dans le ciel j'ai mis un grand mur un peu disloqué", un symbole qui représente les maçons de la Creuse, mais aussi les rêves déçus des communards.
Françoise Vernaudon, la lissière a eu besoin de 210 heures de travail pour réaliser une tapisserie inspirée de cette oeuvre. "Je suis assez fière de travailler sur ce thème-là", indique-t-elle. "La Commune, c'est quelque chose d'important... Les maçons de la Creuse qui ont laissé leur vie là-bas, à Paris".
La tapisserie, visible pendant trois jours à Nouzerines
A peine tombée du métier, la tapisserie a été installée dans la salle des fêtes de Nouzerines. Pendant trois jours en effet, une exposition y est organisée par le comité creusois des amis de la Commune de Paris.
Les Creusois pourront ainsi en apprendre plus sur l'histoire de la Commune, à travers des documents historiques mais aussi des œuvres d'art réalisées par des artistes contemporains.
L'exposition est visible de 14h à 18h30. La tapisserie sera ensuite exposée quelques jours dans la librairie Guérétoise "les belles images". Elle devrait aussi aller à Felletin.
En savoir plus sur la Commune
La Commune de Paris reste une page de l'histoire relativement mal connue du grand public. Pourtant, les communards ont porté des idées novatrices qui ont fortement influencé la France. " A l'époque, l'école laïque s'est mise en place, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les femmes ont beaucoup participé à cette commune, ne serait-ce que Louise Michel, même si l'époque n'était malheureusement pas encore prête à reconnaître leur travail", rappelle Bernard Bondieu.
Pour en apprendre plus, vous pouvez réécouter l'émission de France Bleu : "La Commune de Paris, la dernière révolution française". Vous pouvez aussi regarder cette vidéo réalisée par le site Hérodote, qui est spécialisé dans l'histoire.