Culture – Loisirs

PHOTOS - Nuit Blanche 2016 : le IN, le OFF et ce qu'il ne faut pas rater

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu vendredi 30 septembre 2016 à 16:07 Mis à jour le samedi 1 octobre 2016 à 15:24

Nuit Blanche 2016 à Paris
Nuit Blanche 2016 à Paris - Mairie de Paris

L'amour c'est le fil conducteur de Nuit Blanche 2016 qui vous donne rendez-vous la nuit du samedi 1er octobre. France Bleu vous donne les infos pratiques et un aperçu des installations d'art contemporain à ne pas manquer à Paris et en Ile-de-France pour cette 15e édition de Nuit Blanche.

L'amour est le fil conducteur de cette Nuit Blanche 2016 IN. Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo à Paris, est le directeur artistique de Nuit Blanche qui "invite à accompagner Poliphile dans sa quête de l'être aimé". Nuit Blanche s'appuie sur un roman publié à Venise en 1499 où Poliphile rêve de celle qu'il aime, Polia, qui se montre totalement indifférente à ses avances. Commence alors un voyage initiatique qui le conduira sur l'île d'amour Cythère.

Pour suivre cette quête amoureuse, plus de 40 projets artistiques sont proposés au public pour la Nuit Blanche IN. Tout au long de la Seine, de l'Hôtel de ville à l'Ile aux Cygnes, le visiteur peut traverser différentes épreuves de l'amour à l a manière de Poliphile. Découvrez les principales étapes de ce parcours.

Il y a aussi une Nuit Blanche OFF. Des musées, des galeries, des lieux associatifs, des particuliers présentent des projets artistiques durant cette nuit.

Autour de Paris des évènements sont aussi organisés pour la Nuit Blanche. Dans les Yvelines, Versailles et Courbevoie se sont mobilisées. Dans l'Essonne rendez-vous à Etampes, à Juvisy-sur-Orge et à Orsay. En Seine-Saint-Denis, c'est aux Lilas, à Saint-Denis, à Pantin et à Montreuil que ça se passe. Dans le Val-de-Marne, on vous invite à Gentilly. Dans le Val-d'Oise, allez à Cergy. Dans les Hauts-de-Seine, c'est Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Sèvres et Nanterre qui vous accueillent.

Infos pratiques

Nuit Blanche se déroule dans la nuit du 1er octobre 2016 de 19h samedi à 7h du matin dimanche.

La RATP participe à cette Nuit Blanche en proposant une offre de transport particulière. Les lignes de métro 1 et 9 fonctionneront entre 2h15 et 5h30 (fréquence toutes les 5 minutes) et durant cette tranche horaire, le métro est gratuit. Attention toutes les stations de ces lignes ne sont pas desservies. Les autres lignes fonctionnent jusqu'à 2h du matin environ. Le service Noctiliens est renforcé et fonctionne de 0h30 à 5h30 du matin.

Pour vous repérer et trouver la Nuit Blanche IN facilement, suivez la ligne rose tracée au sol tout au long du parcours. En vous écartant, vous tomberez sur la Nuit Blanche OFF. Vous pouvez récupérer un guide de la Nuit sur le parvis de l'Hôtel de ville, sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et place de l'Alma de 17h à 2h du matin. Des kits du noctambule Nuit Blanche avec un guide, une histoire et un tatoo, sont distribués le 1er octobre à partir de 11h à "Paris Rendez-vous", 29 rue de Rivoli, Paris 75004 (dans la limite des stocks disponibles).

Pour suivre le parcours IN, vous pouvez embarquer gratuitement de 21h à 5h du matin sur les Batobus. Huit stations sont ouvertes toute la nuit depuis l'Hôtel de ville jusqu'à Beaugrenelle (15e).

Le parcours de Nuit Blanche IN 2016 à Paris - Aucun(e)
Le parcours de Nuit Blanche IN 2016 à Paris - Mairie de Paris

Installations et parades

Les parades

Une parade fluviale est organisée sur la Seine. Une trentaine de bateaux va traverser la capitale. Chaque bateau fera vivre un sport à travers des sons qui évoqueront le bruit d'un mouvement, le cri de l'effort, l'essoufflement, la vitesse de la balle. Des passagers brandiront des milliers de drapeaux blancs, symbole d'un monde sportif sans frontière. Un choix évident pour l'artiste Fabrice Hyber alors que Paris est candidate aux Jeux Olympiques 2024. Le départ est prévu à 23h30 Pont d'Arcole, l'arrivée doit avoir lieu à 01h00 Pont Iéna. Pour monter sur un bateau, il faut posséder la carte Citoyenne-Citoyen de Paris et il faut s'inscrire.

La parade des taupes - Aucun(e)
La parade des taupes - Martin Argyroplo/Mairie de Paris

Une parade terrestre fera participer des taupes géantes installées le long de la Seine. Ces taupes représentent un monde souterrain et mystérieux. Le spectateur peut suivre un char fumant qui transporte des taupes géantes et diffuse une musique rock expérimentale. A chaque arrêt, des créatures étranges comme des enfants-rochers, vont rejoindre la parade. Cette parade de Philippe Quesne commence place Saint-Gervais vers 19h15 et se termine au Port des Invalides à 22h45.

Une balade en 12 étapes, une histoire qui se déroule tout au long du parcours

Les six premières étapes conduisent le visiteurs de la gare de Lyon au pont des Arts, les six suivants vont du pont au Change jusqu'à Sèvres.Voici les étapes à ne pas manquer.

Les Installations

De la gare de Lyon au pont des Arts

Gare de Lyon, dans le hall principal, les chats d'Alain séchas sont peints sur un grand miroir.

A la gare de Lyon  - Aucun(e)
A la gare de Lyon - Mairie de Paris

Sur le parvis de la gare, levez la tête, vous apercevrez Abraham Poincheval perché à 15 mètres de hauteur comme ces ermites des premiers siècles du christianisme qui méditaient perchés en haut d'une colonne.

Devant la Gare de Lyon - Aucun(e)
Devant la Gare de Lyon - Mairie de Paris

Place Saint-Gervais, des vidéos en slow motion animent les fenêtres de l'Hôtel de ville.

Des visages se reflètent sur la façade de la Mairie de Paris  - Aucun(e)
Des visages se reflètent sur la façade de la Mairie de Paris - Mairie de Paris

A l'arrière du BHV Marais, le rideau de fer se lève pour présenter une performance de danse d'extincteurs qui vont lâcher leur dioxyde de carbone selon une partition écrite.

Danse d'extincteurs derrière le BHV Marais - Aucun(e)
Danse d'extincteurs derrière le BHV Marais - Mairie de Paris

Sur le pont d'Arcole, vous pourrez récupérer des cœurs en bois qui auront été débités, brulés, percés par des bucherons.

Au tribunal de commerce, trois écrans projettent des extraits des films de Catherine Deneuve.

Au tribunal de commerce - Aucun(e)
Au tribunal de commerce - Mairie de Paris

Sur la place Dauphine, des performeurs tirent sur des cordes placées de chaque côté d'un poteau surmonté d'une poulie. Cette chorégraphie de Mel O'Callaghan évoque les efforts déployés par Poliphile, le héros de cette histoire, pour poursuivre sa quête.

Sur la place Dauphine - Aucun(e)
Sur la place Dauphine - Mairie de Paris

Au bout de l'ile de la Cité, un tourbillon a été créé dans la Seine. Ce vortex a été imaginé par Anish Kapoor.

Au bout de l'île de la Cité - Aucun(e)
Au bout de l'île de la Cité - Mairie de Paris

Sur le pont des Arts, des voix étranges vous appellent alors qu'un halo de lumière fluo anime la Seine.

Au pont des Arts - Aucun(e)
Au pont des Arts - Mairie de Paris

Du pont au Change jusqu'à Sèvres

Voie Georges Pompidou, au niveau du pont au Change, regardez et écoutez la fontaine où l'eau se transforme en son et où des jets d'eau s'écoulent sur des platines suspendues.

Voie Georges Pompidou - Aucun(e)
Voie Georges Pompidou - Mairie de Paris

Dans le tunnel des Tuileries, procession musicale avec les chanteurs de Musicatreize et des choristes amateurs accompagnés des visiteurs. C'est une immersion dans le son qui résonne dans le tunnel. Les visiteurs en cortège aperçoivent dans l’obscurité l’ombre de personnages fantomatiques qui se détachent des parois. Cette pièce musicale est signée par Zad Moultaka.

Tunnel des Tuileries - Aucun(e)
Tunnel des Tuileries - Mairie de Paris

Installation lumineuse et sonore sur le pont des Invalides.

Pont des Invalides - Aucun(e)
Pont des Invalides - Mairie de Paris

Port du Gros Caillou, levez la tête pour voir une énorme horloge, qui se balance, suspendue à une grue.

Port du Gros Caillou - Aucun(e)
Port du Gros Caillou - Mairie de Paris

Port des Champs-Elysées (berges rives gauche), un duo d'amoureux tente de garder l'équilibre sur un plateau tournant. Un rapport de force s'installe entre les danseurs et la scène.

Port des Champs-Elysées - Aucun(e)
Port des Champs-Elysées - Mairie de Paris

Au théâtre des Champs-Elysées, au son du Boléro de Ravel, deux danseuses, Marie-Agnès Gillot et Julie Guibert interprètent une chorégraphie co-écrite avec les prisonniers de la Maison Centrale d'Arles. Ils ont travaillé sur la gestuelle des détenus et les marques laissées par l'enfermement sur le corps.

Théâtre des Champs-Elysées - Aucun(e)
Théâtre des Champs-Elysées - Mairie de Paris

Sur le parvis de la Tour Eiffel, l'artiste Cléon Peterson a réalisé une peinture monumentale qui prend vie vue du premier étage de la tour.

Parvis de la Tour Eiffel - Aucun(e)
Parvis de la Tour Eiffel - Mairie de Paris

Pont Bir-Hakeim, l'image d'une femme décoiffée par le vent apparaît sur un immense ventilateur.

Pont Bir-Hakeim - Aucun(e)
Pont Bir-Hakeim - Mairie de Paris

A la pointe de l'île aux Cygnes, embarquez à bord des Batobus (c'est gratuit) où résonnent des créations sonores étranges. Une radio expérimentale a été installée à bord par les réseaux d.c.a et TRAM. La radio peut aussi être écoutée toute la nuit sur http://radiobal.fr

A bord des Batobus - Aucun(e)
A bord des Batobus - Mairie de Paris

Sur l'Île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, découvrez les jardins sonores de l'île d'amour. L'installation a été réalisée à partir de leds et de tubes fluo. Une chorégraphie de signes se dessine au rythme de la musique.

Ile Saint-Germain - Aucun(e)
Ile Saint-Germain - Mairie de Paris

Tout le programme de Nuit Blanche 2016.