Infos

Nuit des étoiles : trois jours pour observer le ciel nocturne

Par Laurine Benjebria, France Bleu vendredi 5 août 2016 à 16:27

La Nuit des étoiles se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 août - Illustration
La Nuit des étoiles se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 août - Illustration © Maxppp - Sébastien Lapeyrere

La Nuit des étoiles 2016 débute ce vendredi. Trois jours pour lever les yeux au ciel et observer les planètes et les étoiles. Plus de 300 événements sont organisés dans toute la France et dans les pays voisins. Une bonne idée sortie en famille et entre amis pour ce week-end.

Comme chaque année, le début du mois d'août signe l'arrivée de la Nuit des étoiles. Pendant trois jours, de nombreux événements sont organisés gratuitement pour observer les étoiles et les planètes. Pour cette édition 2016, le spectacle astronomique débute ce vendredi avec près de 300 communes participantes.

Cette 26e édition se réalise sur le thème "Au fil de l'eau : à la recherche de la vie" et sera dédiée à l'astrophysicien français André Brahic. Décédé le 15 mai dernier, il était connu pour être l'un des découvreurs des anneaux de Neptune. L'an dernier, la Nuit des étoiles avait eu pour thème "Climat, biodiversité et atmosphères planétaires".

Passer le week-end la tête dans les étoiles près de chez vous

Vendredi, samedi et dimanche dès 21h15, vous êtes tous conviés à lever les yeux au ciel avec cet événement organisé par l'Association française d'Astronomie. Plus de 300 communes participent à la Nuit des étoiles et proposeront des événements et mettront à votre disposition des lunettes et des télescopes. En Haute-Loire, 19 communes participeront officiellement à ces trois jours de régal astronomique.  Société Astronomique de Bourgogne attend 3.000 curieux de la voie lactée ce vendredi et samedi. A Nancy, la Société lorraine d'astronomie en attend 2.500.

De nombreux bénévoles participent à cette manifestation gratuite et ouverte à tous. des animations, des jeux pour les enfants et des conférences sont prévues dans tout le pays. En Moselle, les clubs d'astronomie organisent de nombreux d'événements pour le plus grand plaisir des grands et petits. Pareil en Isère, où samedi soir plusieurs clubs mettent à disposition des lunettes et des jumelles gratuitement.

Les Parisiens ne pourront pas contempler la voûte céleste dans le parc de la Villette : pour des raisons de sécurité, l'événement a été annulé. Des alternatives sont prévues : le Musée de l'Air et de l'Espace ouvre ainsi ses portes pour des nocturnes exceptionnelles et le Sommet de la Tour Montparnasse s'offre aux curieux.

Des étoiles bien visibles ce week-end

Ce week-end sera particulièrement propice à l'observation des étoiles. Comme chaque année, les dates de la Nuit des étoiles sont choisies afin de se rapprocher le plus possible de l'essaim d'étoiles filantes de Perséides. Les étoiles filantes seront donc particulièrement nombreuses ce vendredi. Ces poussières proviennent de la comète Swift-Tuttle, qui croise la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août.

En Loire-Atlantique et en Vendée, la pollution inquiète les organisateurs. Pour pouvoir observer les étoiles ce week-end, il faudra s'éloigner des centre-ville afin d'échapper à la pollution et à l'éclairage public.

  - Aucun(e)
- Visactu

Partager sur :