Nuit des musées 2020 : ce qu'on peut voir dans la Loire et la Haute-Loire
Déjà reportée une première fois, la Nuit européenne des musées souffre à nouveau du contexte sanitaire. Toutes les visites nocturnes dans la Loire et la Haute-Loire sont annulées, mais certains musées proposent des visites virtuelles. Tour d'horizon.
Pour sa 16e édition, à cause du confinement et des différentes restrictions imposées par la crise sanitaire, la Nuit européenne des musées 2020 devient une "Nuit des musées chez nous", numérique. Dans la Loire et la Haute-Loire, certains musées proposent ainsi des solutions alternatives aux visites traditionnelles. Tour d'horizon.
A Saint-Etienne, le Musée d'Art Moderne nous donne rendez-vous sur sa chaîne Youtube pour des interviews d’artistes, des vidéos des coulisses du musées, ou encore des montages d’exposition.
Le musée stéphanois propose également un Jeu en ligne « Trouve ton œuvre sœur » ainsi qu'un atelier à faire à la maison :
Toujours dans la Loire, le département met en ligne des vidéos autour de la restauration de la grotte de la Bâtie d'Urfé. Pendant onze mois, de février à décembre 2008, une quinzaine d'artisans d'art n'ont pas ménagé leurs efforts pour restaurer ce site emblématique.
En Haute-Loire, une pépite méconnue à (re)découvrir sur la commune de Saint-Julien-d'Ance : le Moulin d'Ancette, moulin hydraulique à grains du XIVe siècle. La commune compte également plusieurs autres joyaux patrimoniaux.
Enfin, on ne peut pas les visiter mais juste admirer leurs camions en photo ... les pompiers de la Loire nous font un clin d'oeil et nous invitent, une fois le confinement terminé, à passer voir le Musée des Sapeurs-Pompiers de la Loire !