Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Nuit du Polar : près de 750 passionnés au salon du livre policier à Châteauroux

samedi 13 octobre 2018 à 17:34 Par Aurore Richard, France Bleu Berry

Pour cette 5ème édition de la Nuit du Polar, une fausse enquête est organisée ce samedi 13 octobre, dans la soirée, dans les rues de Châteauroux. Toute la journée, un salon du livre est également installé dans le hall d’Équinoxe.

Une trentaine d'auteurs de polars et de littératures policières sont en dédicace, au hall d’Équinoxe, à Châteauroux.
Une trentaine d'auteurs de polars et de littératures policières sont en dédicace, au hall d’Équinoxe, à Châteauroux. © Radio France - Aurore Richard

Châteauroux, France

Envie de frissonner ? La Nuit du Polar qui a lieu ce samedi 13 octobre, à Châteauroux, est justement faite pour les fans de polar et de littérature policière. A partir de 10h30 et jusqu'à 19 heures, une trentaine d'auteurs sont réunis dans le hall d’Équinoxe pour rencontrer leurs lecteurs. Il y a, entre autres, les journalistes Christophe Hondelatte et Patricia Tourancheau. 

Sur l'ensemble de la journée, près de 750 passionnés sont venus sur ce salon du livre polar. Il y a des fans du genre policier, en général, et qui viennent découvrir de nouveaux bouquins à dévorer. "Je suis venue chercher un livre pour ma maman de 82 ans. A son âge, il faut un peu de suspense, un petit peu de société, que ce soit distrayant et pas trop glauque, sinon elle ne dort plus", souligne Isabelle. 

Il y a également les inconditionnels qui viennent voir leur auteur fétiche. C'est le cas de Vincent qui vient faire dédicacer sa BD des "Tontons flingueurs" par son auteur, Philippe Chanoinat. "Merci, grâce à vous, je pourrai manger du foie gras à Noël", écrit l'auteur en première page. Vincent ne voulait pas manquer cette rencontre. "Tout me plaît, il y a le dessin, il y a le phrasé. M. Chanoinat reprend le phrasé d'Audiard tout en le mettant à sa verve", explique le jeune homme. 

Le polar a un côté rassurant", Hélène Hémon, de La Bouinotte

Pour les lecteurs présents sur ce salon, le polar, les enquêtes policières sont un vrai loisir et pas seulement. "Le polar a un côté rassurant car on se dit que c'est tellement terrible ce qui arrive aux autres que notre vie, du coup, en est plus légère", constate Hélène Hémon, rédactrice en chef au sein de la maison d'édition La Bouinotte qui organise cet événement. 

Pour Marie qui lit un à deux polars par mois, c'est aussi un moyen de se mettre dans la peau d'un enquêteur. "Il y a beaucoup d'intrigues qui se mêlent entre tous les personnages et c'est cela qui me plaît. Quelquefois, je suis obligée de mettre des annotations sur mes livres pour m'y retrouver mais je pense souvent comme l'auteur, je vais dans le même sens", confie Marie. 

A partir de 20 heures, ce samedi 13 octobre, un grand jeu d'enquête se tient dans le centre-ville de Châteauroux. Près de 700 personnes, déguisées façon Années folles, vont essayer d'élucider une mort mystérieuse jusqu'à 22h30.