Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nuit européenne des musées numérique : ce qu'il ne faut pas rater

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La pandémie de Covid-19 oblige la Nuit européenne des musées à se tourner vers le numérique. Cette Nuit, placée sous le signe du hibou, débute dès ce vendredi soir avec un événement sur Internet. Et pour samedi, voici une sélection de ce qu'il ne faut pas rater dans cette #NuitDesMuséesChezNous.

#NuitDesMuséesChezNous
#NuitDesMuséesChezNous - Nuit européenne des musées 2020

Pour sa 16e édition, à cause du confinement, et des différentes restrictions imposées par la crise sanitaire, la Nuit européenne des musées 2020, devient une "Nuit des musées chez nous", autrement dit une Nuit numérique. 

Les musées ont été invités à produire des contenus digitaux qui seront relayés sur les réseaux sociaux de la Nuit européenne des musées avec le hashtag #NuitDesMuséesChezNous. Les initiatives seront recensées sur son site.  

Lancement des festivités dès ce vendredi soir

Les musées ont été incités à participer aussi à une opération lancée par le ministère de Culture. Ce vendredi 13 novembre 2020 le hibou, mascotte de la Nuit, va avoir de la compagnie.

Les musées préparent les plus beaux hiboux et chouettes issus de leurs collections : peinture, sculpture, gravure, spécimen naturalisé... Les animaux nocturnes vont envahir Twitter la veille de la Nuit des musées numérique.  

Ce vendredi soir un tweet sera publié sur le compte Twitter de la Nuit européenne des musées. Les musées sont invités à tweeter les hiboux et chouettes issus de leurs collections avec le hashtag #NuitDesMuséesChezNous et en identifiant le compte @NuitdesMusees.

La ministre Roselyne Bachelot ouvre le bal à 18h00 samedi

Beaucoup de musées présenteront, le soir du 14 novembre de 18h00 à 23h00  environ, une programmation variée sur leurs réseaux sociaux et sites Internet, ainsi que sur les comptes dédiés de la Nuit des musées. 

A 18h00, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, lancera la Nuit en invitant le public à la suivre, depuis chez eux, dans deux musées parisiens. Il s'agit de deux maisons-ateliers d’artistes : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique. Elle sera accompagnée par les directrices de chaque lieu qui sont passionnées : Marie-Cécile Forest et Gaëlle Rio.

Plusieurs autres personnalités à suivre sur Internet

Le ministère de la Culture ouvre aussi ses réseaux sociaux et donne carte blanche à plusieurs personnalités : 

• Au musée des Arts décoratifs, Loïc Prigent, réalisateur et producteur spécialisé dans la mode, nous guide dans l’exposition phare de la saison :  "Luxes"  

• Au musée de l’Armée, Thibault Hycarius, animateur de la chaîne YouTube Histoire Appliquée, présente les armures anciennes et dévoile les coulisses du Musée  

Au musée du Louvre
Au musée du Louvre © Maxppp - LP/Matthieu de Martignac

• Au musée du Louvre, Monique Younès, journaliste, a choisi avec le président-directeur du musée, Jean Luc Martinez, un parcours dédié aux portraits de femmes dans l’art 

• Au musée des Beaux-arts de Lyon, deux musiciens du Quatuor Debussy dévoilent leurs coups de cœur 

Enregistrées dans le strict respect des gestes-barrières, les vidéos seront diffusées toutes les demi-heures à partir de 19h30 sur la page Facebook du ministère de la Culture et sur le site de la Nuit des musées. 

"Raconte-moi une histoire" est l'une des animations de samedi à ne pas rater

Sur les réseaux sociaux de la Nuit européenne des musées, les musées se sont  mobilisés pour offrir un vaste programme d'animations pour tous les publics. Il y aura des "lives", des vidéos, des quizz, des jeux...

En story Instagram, sous le format "Raconte-moi une histoire", une série de vidéos courtes donnera la parole aux musées. Chacun racontera une anecdote autour d'une œuvre de leurs collections en lien avec la nuit.

Retrouvez tout le programme de la #NuitDesMuséesChezNous en Ile-de-France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess