Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nuits lyriques du Ventoux : piano en plein air avec François-René Duchâble

-
Par , France Bleu Vaucluse

Le festival des Nuits Lyriques du Ventoux anime la vallée du Toulourenc avec concerts de piano ou opéras en plein air. Le pianiste François-René Duchâble inaugure cette deuxième édition. Création autour de Pétrarque également pour enrichir les échanges culturels et amicaux des 250 habitants.

Le Jardin Singulier de Saint-Léger-du-Ventoux accueillera la scène des concerts en plein air au pied du Ventoux
Le Jardin Singulier de Saint-Léger-du-Ventoux accueillera la scène des concerts en plein air au pied du Ventoux © Radio France - Philippe Paupert

Les Nuits Lyriques du Ventoux débutent vendredi 24 juillet. C'est le seul festival qui aura lieu cet été en Vaucluse ! Ce festival rassemble  dans un pré au pied du Ventoux des amoureux de musique lyrique et de piano. Deuxième édition cette année sous le parrainage de Roberto Alagna. Vendredi soir, piano avec François-René Duchâble pour rassembler les 250 habitants de la vallée du Toulourenc. Ce festival veut aussi tisser un lien culturel au nord du Ventoux. 

Jouer pour les paysans au sens noble du Ventoux 

François-René Duchâble a abandonné les grandes scènes mais quand Bruno Alberro, le co-fondateur du festival des nuits lyriques  lui a demandé de jouer sous les pins du Ventoux, pour les 250 habitants de la vallée, l'artiste a forcément dit oui : "François René Duchâble appelle ses concerts  de concert pour un public culturellement défavorisé. Il va jouer pour les paysans d’ici au sens noble. Il m’a dit si c’est pour les bobos avignonnais, ça ne m’intéresse pas. S’il y a cinquante personnes de la vallée du Toulourenc, je serais là".
 

Le concert aura lieu dans le Jardin Singulier, la librairie de Nathalie David, la confondatrice des Nuits Lyriques : "avoir François-René Duchâble sur une scène aussi modeste, c’est vraiment un grand honneur donc il y aura champagne à l’entracte, comme sur les grandes scènes d’opéra".

Belles choses et retombées amicales dans la vallée du Toulourenc

Le festival de La-Seyne-sur-Mer consacré à Sand et Chopin sera en août derrière le Ventoux. Soirée baroque et nature aussi et grands airs d'opéra fin août. Nathalie David veut faire résonner le Toulourenc : "il fallait garder le coté culturel de qualité pour que cette petite vallée - qui ne peut pas accueillir un tourisme de masse - puisse continuer à recevoir des gens curieux de belles choses et d’échanges. Certains viennent au concert parce que c’est beau, d’autres parce qu’ils connaissent le répertoire. Peu importe ! Les retombées amicales, ce n’est pas un critère des dossiers de subvention mais ça compte beaucoup". 

Création d'opéra et commande d’œuvres au pied du Ventoux

La crise sanitaire du coronavirus empêche la création cet été d’un opéra en un acte commandé pour cette deuxième édition des nuits lyriques. La représentation aura lieu l’été prochain. Bruno Alberro a commandé une mise en musique d’un poème de Pétrarque : "de toute façon, on n’est pas les chorégies d’Orange ni le festival d’Aix-en-Provence mais tous les ans, nous aurons une création. Ce n’est pas de la prétention mais c’est donner un espace aux compositeurs pour s’exprimer".

Premières notes à 19h00 ce soir avec François René Duchable aux Nuits Lyriques du Ventoux dans le Jardin Singulier de Saint-Léger-du-Ventoux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess