Culture – Loisirs

Nuits-Saint-Georges : une dictée sur le thème du Tour de France pour rencontrer les cyclistes

Par Soizic Bour et Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne et France Bleu vendredi 24 mars 2017 à 18:05 Mis à jour le vendredi 24 mars 2017 à 19:34

Les élèves ont planché sur le dictée pendant 15 minutes.
Les élèves ont planché sur le dictée pendant 15 minutes. © Radio France - Stéphanie Perenon

Ce vendredi, 5.000 élèves volontaires ont fait une dictée sur le thème du Tour de France, dans chaque ville où la Grande Boucle fera étape en juillet 2017. En Côte-d'Or, cette dictée se passait à Nuits-Saint-Georges, où le Tour doit passer le 7 juillet prochain.

Faire une dictée pour monter sur le podium avec les stars du cyclisme lors de l'arrivée tour de France à Nuits-Saint-Georges, ça fait rêver, et ces écoliers Dijonnais sont en passe de le faire.

Aux premières loges pour vivre l'arrivée de la Grande Boucle

Ce vendredi, quatre classes de 6e et 5e du collège Félix-Tisserand, et une de CM2 de Nuits-Saint-Georges ont participé à cette dictée, comme dans chaque ville étape en France. Avec, à la clé, pour les neuf meilleurs de chaque établissement, une place aux premières loges pour vivre l'arrivée de la grande boucle dans leur ville.

Un projet qui a suscité l'enthousiasme des élèves racontent leurs professeures de Français, Armelle Petit et Nathalie Bray.

Dictée autour du Tour de France hier pour les élèves du collège Félix-Tisserand - Radio France
Dictée autour du Tour de France hier pour les élèves du collège Félix-Tisserand © Radio France - Stéphanie Perenon

Les gagnants annoncés le 12 mai prochain

Les élèves ont dû plancher sur un texte de presse quotidienne régionale mettant en avant le Tour et leur ville. L’ensemble des gagnants sera annoncée 50 jours avant le départ du Tour de France, le vendredi 12 mai.

Reportage