Culture – Loisirs DOSSIER : Le Festival de Loire à Orléans

Orléans : 650.000 visiteurs attendus au Festival de Loire

Par Eric Normand, France Bleu Orléans mardi 22 septembre 2015 à 18:52

Coup d'envoi du Festival de Loire à Orléans
Coup d'envoi du Festival de Loire à Orléans - Arnaud Lasnier - Mairie d'Orléans

C'est le grand jour pour le Festival de Loire à Orléans. La 7ème édition du plus grand rassemblement de la Marine Fluviale ouvre ses portes ce mercredi et jusqu'à samedi. 700 mariniers se rassemblent sur plus de deux kilomètres le long des quais de Loire où sont amarrés 200 bateaux.

Pendant le Festival de Loire, les quais d'Orléans s'animent sur deux kilomètres pour accueillir plus de 200 bateaux, 700 mariniers, 450 artistes et une centaine d'exposants. 150 animations sont proposées aux 650.000 visiteurs attendus. Elles se veulent festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial : le "salon de Loire" permet de découvrir la culture et les savoir-faire ligériens. Le "village de Loire" est une découverte du patrimoine gastronomique sans oublier les neuf guinguettes au bord de l'eau.

L'événement est organisé tous les deux ans et l'engouement est à chaque fois plus important. Les visiteurs viennent bien sûr voir les embarcations mais aussi discuter avec les mariniers et se réapproprier le fleuve. La Loire a longtemps amené le développement économique des villes qui la bordent et donc d'Orléans.

Les mariniers sont arrivés sur les quais de Loire. - Radio France
Les mariniers sont arrivés sur les quais de Loire. © Radio France - Anne Oger

Les stars de ce festival sont les mariniers et leurs bateaux. Depuis un peu plus de 10 ans, ils incarnent la renaissance de la marine de Loire, et ils sont impatients de rencontrer les curieux. C'est l'appel que lance Régis Letourneau, le vice-président des compagnons chalandiers d'Orléans.

Régis Letourneau, le vice-président des compagnons chalandiers d'Orléans

Cette 7ème édition réserve aussi quelques nouveautés : un village des professionnels du nautisme, le prolongement du Festival sur la rive sud avec l'installation d'une guinguette, une exposition culturelle et la création d'une Duck Race, une course de petits canards flottants organisée par le club Rotary Orléans Reflets de Loire dont les bénéfices seront reversés à des associations.

Les nouveautés 2015 du Festival de Loire. Reportage Luc Barre

La Pologne est l'invitée d'honneur 2015 avec 13 embarcations. Quatre d'entre-elles ont traversé les canaux du Nord de l'Europe. Les polonais ont convergé dès la fin avril depuis les rives de la Vistule, un fleuve sauvage et capricieux à l'image de la Loire, pour arriver dans le Loiret, il y a quelques jours.